Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 6 mars 2017

CO2 : Peugeot reste la marque la plus vertueuse d’Europe

par

En 2016, le niveau d’émissions de CO2 moyen des véhicules neufs a diminué en Europe grâce aux progrès réalisés par les constructeurs. Le plus performant d’entre eux, Peugeot, a obtenu un grammage moyen de 101,9 g.

Selon le fournisseur d’informations automobiles Jato, jamais le niveau moyen de CO2 émis par les véhicules neufs immatriculés en Europe n’a été aussi faible qu’en 2016. Dans les 23 pays considérés, ce grammage moyen est ainsi tombé à 117,8 g de CO2. Ce recul de 1,2 % représente cependant la plus faible régression jamais connue depuis les dix dernières années, un phénomène dû à la faible croissance des ventes de véhicules diesel en 2016.

L’analyse du niveau d’émissions de CO2 moyen par marque montre que, pour la deuxième année consécutive, le constructeur le plus vertueux en la matière reste Peugeot. En diminuant le grammage moyen de CO2 de ses modèles neufs de 1,7 g, la marque au lion a obtenu une moyenne de 101,9 g grâce notamment à ses moteurs essence qui équipent ses best-sellers, à l’image de sa Peugeot 208, dont les émissions moyennes sont passées de 99,3 à 98 g. La seconde place de ce classement des constructeurs les plus vertueux est occupée par une seconde marque du groupe, Citroën, qui, avec un recul de 2,3 %, a atteint le grammage moyen de 103,3 g contre 105,6 g en 2015. Le top 2016 est complété par Toyota, qui a détrôné Renault de la troisième place. Son significatif recul de la moyenne des émissions de CO2 de 3,6 g lui a permis d’atteindre une moyenne de 104 g. Une performance à mettre notamment au crédit de ses modèles hybrides qui ont représenté l’an passé pas moins de 39 % de ses ventes globales sur le Vieux Continent.

Nette progression du segment des SUV

De manière globale, chacune des 20 marques les plus importantes en Europe a réussi à diminuer le grammage de CO2 moyen de leur véhicule neuf en 2016, avec de très belles performances à noter dont celles de BMW avec une diminution de 4,8 g pour une moyenne de 123,2 g, de Dacia (- 4,3 g ; 117,6 g) ou encore d’Opel (Vauxhall au Royaume-Uni) avec un recul de 3,9 g pour une moyenne de 122,4 g. Seules quelques marques ne se sont pas ancrées dans cette dynamique, dont Nissan, Ford et Mazda dont les ventes ont été principalement portées par un modèle pas nécessairement les plus vertueux de la gamme, respectivement le Xtrail, la Mustang et le MX-5.

L’analyse du grammage de CO2 moyen des véhicules neufs par segment montre une diminution dans chacun d’entre eux, à l’exception des modèles de sports (+ 0,3 g et une moyenne de 155,1 g). Le segment des modèles de luxe a bénéficié du plus gros recul, soit 14,5 g et un grammage moyen de 163,8 g, qui demeure le plus élevé de tous les segments. Les progrès ont également été significatifs sur le segment des SUV grâce au lancement de SUV compacts comme le Tiguan et le Tucson : ce recul s’est chiffré à 6,1 g avec, à la clé, une moyenne de 137,4 g.

La Norvège, pays le plus vert

L’analyse par pays distingue une nouvelle fois la Norvège comme pays le plus vertueux. Grâce à un recul de 6,3 g du niveau moyen des véhicules neufs vendus, ce marché a atteint un grammage moyen de 94,2 g en 2016 contre 100,5 g en 2015. Le Portugal se place à la deuxième position des pays les plus verts à 104,6 g. Les Pays-Bas, malgré une forte augmentation de 5,1 g du niveau moyen, s’octroient la troisième marche du podium avec 105,7 g. Il s’agit d’ailleurs du seul pays qui n’a pas vu cette moyenne des rejets de CO2 de véhicules neufs vendus baisser entre 2015 et 2016. La France, avec un recul de 0,7 g, s’est offert une sixième position avec un gramme moyen de 110,2 g.

L'info en continu

L’Opel Crossland X à l’assaut des familles 6 mars 2017 par Frédéric MARTY Constructeurs Le Peugeot 3008 élu Voiture de l’année 2017 6 mars 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.