Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 28 septembre 2016

C’est quoi un Hidalgo ?

par

Peu de personnes connaissent André Clette. Cet écrivain a pourtant écrit un texte amusant (Histoire du Belge aux éditions Luc Pire) où il donne la définition du mot hidalgo : ainsi, l’Espagnol avait ramené sa fraise avec arrogance et paradait, droit comme un i dont le point eût excessivement bavé, sévère comme un hidalgo qui eût avalé son sabre jusqu’au pommeau. Moi, j’adore le point du i qui bave excessivement. Ça vous rappelle rien cette arrogance ?

La maire de Paris a une idée en tête : c’est de définitivement éradiquer les voitures de la capitale. C’est un objectif comme un autre. On peut l’admettre, on peut ne pas être d’accord, on peut en discuter. Eh bien non, on ne peut pas en discuter, et c’est là tout le problème. On pourra se battre éternellement avec des chiffres dans tous les sens et des études que l’on se jettera à la figure sur le degré de pollution – quelle pollution ? – dû à l’automobile comparé à tous les émetteurs de polluants : l’industrie, le chauffage, l’agriculture, le transport maritime, aérien, etc. Les Français, que dis-je, les Gaulois, adorent ça ; les Parisiens, heu, les Lutéciens aussi. Mais si ces derniers n’étaient que les seuls concernés, on les laisserait se chamailler sur la question de la fermeture des voies sur berge. L’ennui, c’est que 45 000 automobilistes empruntent chaque jour cet axe, avec une proportion très faible de Lutéciens intra-muros. Les autres, circulez (ailleurs), il n’y a rien à voir. La maire de Paris se fiche comme du tiers et du quart de votre avis, vous ne votez pas à Lutèce. Prenez les transports en commun ! Ils sont en grève ? Débrouillez-vous. On s’y fait détrousser comme au temps des diligences ? Ne portez pas de bijoux, ôtez vos montres, ne prenez pas votre smartphone. Ils sont bondés ? Ne voyagez pas aux heures de pointe.

Et pour que vous compreniez bien ce qui vous arrive, le gouvernement supprime le bonus sur les véhicules hybrides, diminue les bonus sur les Plug-in et ne tardera pas à ne plus soutenir les voitures électriques. Achetez des voitures, surtout pas diesel, Gauloises si possible, mais ne vous en servez pas !

Bruno Haas est membre de Team Auto

L'info en continu

Le CNPA proposera 1 000 emplois au Mondial 27 septembre 2016 par Frédéric MARTY Secteur Flottes d’entreprises : PSA s’associe à Masternaut 28 septembre 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.