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jeudi 30 mars 2017

Budget de l’automobiliste : nouvelle hausse en 2016

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Réalisée chaque année par l’Automobile club association (ACA), l’enquête portant sur le budget de l’automobiliste montre une progression des dépenses supérieures au taux d’inflation général de 0,2 % en France.

Photographie annuelle des dépenses moyennes consacrées par l’automobiliste français à son véhicule l’année précédente, l’étude de l’ACA a pour objectif d’observer l’évolution des comportements commerciaux et financiers des principaux « partenaires » de l’automobiliste (constructeurs, réparateurs, établissements de crédits, assureurs, pétroliers, percepteurs de taxes…).

Cette année, l’ACA a examiné le budget d’une Renault Clio essence, d’une Peugeot 308 diesel, d’une Dacia Logan diesel et d’une Toyota Prius (électrique et essence). L’année 2016 a été marquée par un taux d’inflation général de 0,2 % tandis que les dépenses globales de l’automobiliste ont progressé de + 0,8 %.

Le prix catalogue des voitures de référence a progressé alors que la valeur de reprise de ces véhicules de 4 ans, elle, a baissé (à l’exception du modèle low-cost resté stable), le bonus de la voiture hybride a significativement chuté et les dépenses d’entretien, de péages et les primes d’assurance de ces véhicules retenus dans l’étude se sont envolées. À noter que l’ensemble des taxes acquittées par les usagers de la route atteint 65 milliards d’euros, dont 35 milliards rien que pour les taxes sur les carburants.

Budget compris entre 5 400 et 6 200 euros

La moyenne des dépenses des Français pour leur automobile est comprise dans une fourchette comprise 5 400 et 6 200 euros pour leurs voitures en 2016.

  • Le budget total de la Clio essence atteint 5 883 euros pour 8 469 kilomètres parcourus. Elle reste plus rentable que la Clio diesel comparable jusqu’ à 15 300 kilomètres par an.
  • Celui de la 308 diesel dépasse les 8 000 euros (8 335 € exactement) pour 15 739 kilomètres parcourus. Le prix du véhicule et une reprise moins favorable ont alourdi la note avec un entretien en progression.
  • Au niveau de la Logan diesel, le budget n’atteint pas les 5 000 euros (4 756 euros exactement) pour 8 469 kilomètres parcourus. Elle maintient son budget de l’année dernière à 0,5 % près, à 4 756 euros et 23 % au-dessous de celui de la Cliodiesel, avec toutefois le décalage d’une génération dans les prestations.
  • Le budget total de la Prius hybride approche les 9 500 euros (9 471 euros exactement) pour 15 739 kilomètres parcourus. Le budget total grimpe à 9 471 euros, en hausse de 8,6 %, alors que la voiture garde tous ses atouts écologiques et technologiques.

Une inégalité suivant les régions

Au niveau du budget de l’automobiliste suivant les 22 régions françaises, l’étude de l’ACA montre que la Lorraine enregistre encore le budget le moins élevé (5 441 euros) notamment grâce à un kilométrage annuel inférieur à 7 000 kilomètres. La région PACA reste bonne dernière du classement avec le budget le plus élevé (6 184 euros) et notamment des postes achat-reprise et assurance dans le rouge. L’Ile-de-France affiche le plus faible kilométrage annuel (6 250 kilomètres) mais le prix au kilomètre le plus cher (0,944 euro) avec des postes entretien et garage les plus onéreux du classement.

Pour accéder à l’étude complète de l’ACA, c’est ici.

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