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mardi 13 octobre 2015

Bosch prépare un système d’assistance d’évitement des piétons

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Dans le cadre de ses essais sur le véhicule autonome, Bosch finalise actuellement des tests dans le cadre du projet baptisé UR:BAN dont l’objectif est d’améliorer la sécurité des piétons dans le trafic urbain. Pour rappel, UR:BAN (sigle allemand signifiant Zone urbaine : systèmes d’assistance conviviaux et gestion du réseau) est un projet conjoint bénéficiant de fonds publics à hauteur de 40 millions d’euros pour un coût global de 80 millions d’euros. Il réunit 31 partenaires issus de l’industrie automobile et de la sous-traitance, des entreprises spécialisées en électronique, communication et logiciels, des universités et instituts de recherche ainsi que des villes.

« La conduite automatisée arrive également en ville. Le degré d’automatisation va augmenter progressivement sous l’impulsion des systèmes d’assistance au conducteur », indique Dietrich Manstetten de la recherche et développement avancé de Robert Bosch GmbH.

Les chercheurs Bosch ont développé sur cette base un système d’assistance qui intervient en cas de risque de collision avec un piéton. Jusqu’à 50 km/h, le système assiste les conducteurs au freinage et lors des manœuvres d’évitement. Si le freinage ne permet plus à lui seul d’éviter une collision avec un piéton surgissant soudainement, l’assistant calcule une manœuvre d’évitement en une fraction de seconde, en tenant compte du trafic environnant. Dès que le conducteur lance cette opération salvatrice par une action au volant, le système l’aide à effectuer la manœuvre.

Les enseignements tirés du travail de l’équipe de chercheurs au sein du projet UR:BAN, sont pris intégralement en compte pour le développement de la conduite automatisée. Le groupe y veille depuis 2011 sur deux sites : Abstatt en Allemagne et Palo Alto en Californie. Depuis début 2013, Bosch circule sur la voie publique avec des véhicules d’essai automatisés, à savoir sur l’autoroute allemande A81 et sur l’Interstate américaine I280. L’objectif est dans un premier temps de développer le pilote d’autoroute. En 2020, des voitures équipées de la technologie Bosch pourront circuler de manière autonome sur autoroute, sans que leurs conducteurs n’aient à les surveiller en permanence.

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