Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juillet 2017

Le monde de l’auto : ventes aux professionnels, les tigres asiatiques affûtent leurs griffes

  • Interview : Vincent Salimon, président de BMW Group France
  • Portrait : Renaud Bertin, avocat
  • Dossier après-vente : Pièces de rechange, la bataille de la pièce multimarque est lancée
  • Coup de fil SAV : Éric Girot, directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 12 mai 2017

Bosch chiffre les bénéfices des véhicules connectés

par

Dans son étude « Connected Car Effect 2025 », Bosch liste les avantages des véhicules connectés d’ici à 2025 sur la sécurité, l’environnement, ou encore sur le confort à bord.

Dans cette étude, l’équipementier, appuyé par l’institut de recherche Prognos, a examiné douze technologies appliquées au transport privé de personnes et leur diffusion afin d’en déterminer leur impact sur la vie des conducteurs d’ici à 2025. Trois zones, l’Allemagne, les États-Unis et les grandes conurbations chinoises sont au centre de cette étude. Résultats : les véhicules connectés apporteraient de nombreuses améliorations sur plusieurs volets, dont sécuritaire.

En 2025, les systèmes d’assistance connectés pourront sauver plus de 11 000 vies, dont 300 outre-Rhin, 4 000 aux États-Unis et 7 000 en Chine. 260 000 accidents occasionnant des blessures corporelles pourront être évités chaque année (30 000 en Allemagne, 210 000 aux États-Unis et 20 000 en Chine), soit l’équivalent du nombre d’accidents enregistrés à Berlin sur deux ans.

Ainsi, Bosch a estimé à plus de 4,43 milliards d’euros les coûts de matériel et dommages économisés grâce aux systèmes d’assistance connectés, dont 3,3 milliards de dollars outre-Atlantique et 349 millions de dollars en Chine et 450 millions en Allemagne. Sur ces 4,43 milliards d’économies, 100 millions d’euros résultent de la seule intégration du smartphone. Des chiffres réjouissants pour les compagnies d’assurance, et donc, in fine, pour les automobilistes qui pourraient voir leur prime reculer dans les prochaines années.

L’équivalent d’un aller-retour Terre/Vénus économisé chaque année

Ces véhicules permettent non seulement d’économiser de l’argent mais aussi du temps. Les automobilistes allemands, qui parcourent de nombreux kilomètres, pourront grâce à la conduite automatisée profiter de 95 heures par an de temps libre supplémentaire. Soit, selon l’exemple choisi par Bosch, le temps de regarder les huit saisons de Game of Thrones pour les mordus de séries.

L’équipementier prend un autre exemple parlant afin d’illustrer le gain de temps généré par les véhicules connectés. Les technologies liées au stationnement qui permettent, par exemple, de signaler les emplacements disponibles et guider les automobilistes vers ces emplacements, pourraient permettre d’économiser 480 millions de kilomètres de trajet, soit la distance nécessaire pour parcourir un aller-retour entre la Terre et Vénus. En effet, les automobilistes allemands parcourent en moyenne un kilomètre à la recherche d’une place de stationnement avec, pour conséquence, une augmentation du trafic mais aussi des émissions polluantes.

L’impact sur l’environnement est d’ailleurs le dernier point soulevé par Bosch : la consommation de carburant moindre et le recul du temps perdu dans le trafic ont pour conséquence d’éviter le rejet de 400 000 tonnes de CO2, l’équivalent de ce que stocke le parc national de la Forêt Noire en trois ans.

L'info en continu

Renault restyle son deuxième best-seller, le Captur 11 mai 2017 par Alice THUOT Constructeurs Le succès du 3008 dynamise l’emploi à Sochaux 12 mai 2017 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.