Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
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Au sommaire de juin 2016

Le monde de l’auto : le marché des entreprises, valeur refuge des constructeurs

  • Interview : Marc Luini, directeur général de Jaguar Land Rover France
  • Portrait : Thierry Sybord, directeur de Volkswagen France
  • Coup de fil SAV : Luc Malnoury, directeur technique de Suzuki automobile France
  • Dossier  : L’atelier a-t-il toujours vocation à couvrir les frais fixes ?

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vendredi 8 janvier 2016

Bonne année… Bonne santé !

par

Accident du travail, maladie professionnelle… La durée d’un arrêt peut, selon la gravité, immobiliser un employé pendant de longs mois. Cela implique des coûts directs et indirects pour des sociétés qui se trouvent parfois démunies.

En 2016, prenez de bonnes résolutions pour évitez certains désagréments. Le chef d’entreprise est responsable des moyens de préventions et de leur mise en œuvre. Il est, entre autre, tenu par le code du travail de rédiger ou de faire rédiger un « Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels », sous peine de devoir payer 1500 euros d’amende par unité de travail. Ce document doit être mis à jour à minima une fois par an et / ou à chaque modifications des conditions de travail.

Mais au-delà de l’aspect pénal, il y a différents enjeux pour les entreprises à mettre en avant une politique basée sur la santé et la sécurité au travail :

-  Fédérer les salariés en améliorant leur condition de travail

-  Diminuer les cotisations et les coûts liés aux accidents du travail

-  Réduire les interruptions de travail liées à des accidents

-  Augmenter la productivité en favorisant le bien-être des employés

-  Véhiculer une image de bienveillance au sein de l’entreprise

Pour parvenir à mettre en place une stratégie prenant en compte la santé au travail, il est important en amont de réaliser un diagnostic des risques en lien avec les activités de votre entreprise. Celui-ci permettra de poser les bases d’un plan d’action efficace.

Pour répondre à ce besoin et aider les entreprises à rédiger leur Document Unique, le GNFA a développé un outil d’évaluation des risques professionnels sur la base de critères prédéfinis (Gravité, fréquence d’exposition et maîtrise du risque), en lien avec le Répertoire National des Qualifications du Service Automobile.

L'info en continu

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