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  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
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lundi 20 février 2017

Bon démarrage pour le marché européen du véhicule neuf

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Selon les données fournies par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les ventes de véhicules neufs ont augmenté de 10,2 % en janvier 2017 par rapport à la même période en 2016.

En janvier 2017, mois qui a compté un jour supplémentaire par rapport à janvier 2016, 1 170 220 véhicules neufs ont été immatriculés à l’échelle européenne, soit une progression de 10,2 %. Presque tous les pays ont connu une croissance des immatriculations, à l’exception de l’Irlande et de la Slovaquie avec, bien souvent, des hausses à deux chiffres. C’est le cas, par exemple, pour quatre des cinq plus gros marchés de l’Europe, représentant plus de 72 % des ventes totales. Ainsi, l’Espagne, la France, l’Allemagne et l’Italie ont tous bénéficié d’une croissance d’environ 10 % en janvier. En France, ce sont 153 046 véhicules neufs qui ont été immatriculés, soit une augmentation de 10,6 % par rapport à janvier 2016. Le Royaume-Uni a connu une évolution plus modérée de 2,9 % et 174 564 unités.

Les constructeurs asiatiques se démarquent

Quasiment tous les groupes ont contribué à ce bon démarrage de l’année 2017. À noter les bonnes performances des asiatiques avec, par exemple, une hausse de près de 30 % pour Suzuki (17 400 unités), Kia (+ 20,5 % et 34 700 unités), Toyota (+ 11,9 % et près de 60 000 exemplaires), ou encore de Hyundai (+ 9,2 % et 38 500 VN) et de Nissan (4,6 % et 42 600 exemplaires).

Les groupes allemands ont également sorti leur épingle du jeu en janvier dont notamment Daimler qui a bénéficié d’une croissance de 14,6 % avec près de 69 986 véhicules neufs vendus, talonné par BMW qui a écoulé 69 464 unités grâce à une progression de 10,4 %. Le groupe Volkswagen, dynamisé par les bonnes performances de toutes ses marques, et plus particulièrement de Seat grâce aux bons volumes de vente de son Ateca, a vu ses commercialisations augmenter de 10,3 % à plus de 280 000 unités.

Les groupes français débutent bien l’année

Les marques françaises ont également contribué à la croissance du marché du véhicule neuf européen : Renault a progressé de 10,4 % dont 10,6 % pour la marque au losange et 9,5 % pour Dacia avec respectivement 71 908 et 44 900 unités vendues. PSA a de son côté affiché une hausse de ses immatriculations de véhicules neufs de 6,8 % à près de 120 000 unités grâce au dynamisme de deux de ses trois marques, Peugeot (+ 10,4 % et 71 375 unités) et Citroën (+ 6,4 % et 44 900 exemplaires).

Top 5 des groupes européens en janvier 2017

  • 1. Volkswagen : + 10,3 %, 281 877 unités.
  • 2. PSA : + 6,8 %, 119 985 unités.
  • 3. Renault : + 10,4 %, 106 372 unités.
  • 4. FCA : + 15 %, 82 555 unités.
  • 5. Ford : + 9,9 %, 82 542 unités.

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