Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 8 septembre 2016

Le groupe Bodemer met les femmes à l’honneur

par

À l’occasion d’une exposition intitulée « Clichés sans préjugés », le groupe Bodemer a dévoilé, le 7 septembre, en partenariat avec le GNFA, une série de photographies mettant à l’honneur douze femmes de son entreprise. Objectif : réaffirmer la parité homme-femme dans les métiers de l’automobile.

C’est dans l’enceinte du GNFA de Saint-Brieuc, à Ploufragan (22), qu’a été dévoilée, devant de nombreux invités, l’exposition « Clichés sans préjugés » rassemblant douze portraits de collaboratrices du groupe Bodemer.

« C’est un projet qui a pris vie naturellement dans le groupe, rappelle Alain Daher, président du groupe Bodemer. Malgré tous nos efforts, la proportion de femmes travaillant dans l’entreprise ne progressait pas. La bonne nouvelle : nous recrutons aujourd’hui de plus en plus de femmes dans les ateliers sur des métiers traditionnellement réservés aux hommes, tandis que les postes administratifs sont, eux, à la baisse ». Et d’ajouter : « Sur un effectif de 1 200 salariés, le groupe compte 225 femmes. C’est certes insuffisant, cette exposition est un premier pas pour progresser. »

22,7 % de femmes dans les métiers de l’automobile

Partenaire de l’événement, le GNFA a rappelé par la voix de Marie-Noëlle Tavaud, sa directrice générale, que les mentalités évoluent : « Nous rencontrons de plus en plus de femmes avec des parcours atypiques et qui réussissent à s’installer sur des métiers traditionnellement réservés aux hommes. Si les compétences sont au rendez-vous, il est encore difficile pour elles de trouver une légitimité. Cette parité homme-femme doit devenir une valeur. »

D’après une étude de l’Observatoire des métiers menée par l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) en 2014, les femmes ne représentent que 22,7 % des salariés des services de l’automobile, soit un total de 90 000. Cette proportion serait même à la baisse depuis 2010 en raison notamment de la chute des emplois dans les services administratifs. L’emploi féminin est par ailleurs plus présent dans les stations-service, les écoles de conduite et la location. Les femmes occupent majoritairement des postes administratifs ou officient dans la vente. À noter que la proportion des femmes en formation initiale dans les services de l’automobile est en légère hausse.

L'info en continu

A-SIS et Reynolds & Reynolds s’attaquent aux plateformes PR de PSA 7 septembre 2016 par Frédéric MARTY Après-vente Autodistribution dresse le bilan de sa stratégie de digitalisation 8 septembre 2016 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.