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Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

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vendredi 24 février 2017

Bien dans son travail et bien dans sa vie ?

par

Quand les entreprises du Japon s’accordent pour libérer tous leurs salariés un vendredi après-midi par mois en les incitant à faire du shopping en ville pour lutter contre les dangers de l’épuisement en milieu professionnel, les conditions de travail en Europe et en France malgré la concentration continuent à faire débat. De fait, la qualité de vie dans le travail reste l’une des motivations le plus souvent mise en avant par les salariés dans les entretiens que nous réalisons comme il semble que ce soit le cas dans tous les secteurs d’activité. Mais au-delà de ce constat, ces entretiens révèlent aussi que c’est la relation au manager de proximité c’est-à-dire le chef de service, voire d’équipe qui est prépondérante dans le ressenti ou non d’une forme de bien-être au travail et ce plus ou moins quelles que soient les infrastructures de détentes mises à la disposition des collaborateurs par les entreprises. Si l’attente des plus jeunes et moins jeunes des collaborateurs est que leur manager puisse mieux faciliter l’articulation des temps de vie de chacun dans son service, comment mieux aider ces managers à intégrer la notion dans leur quotidien ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le manager de proximité en est un acteur clé. Courroie de transmission des messages et des plans d’action à mettre en œuvre, il donne le tempo des rythmes et, en passant, instaure autant que faire se peut un climat de confiance dans son équipe en permettant aux collaborateurs de pouvoir dialoguer sur leurs besoins et attentes. Les interviews avec les salariés montrent qu’il doit plus que dans le passé écouter ou apprendre à mieux le faire. Il doit rester objectif pour ne pas juger son collaborateur. Apprendre à maîtriser son empathie, éviter d’être intrusif. Traiter par un entretien spécifique le fait qu’un collaborateur lui ait fait part d’un événement personnel naissance, enfant malade ou décès. Prendre en compte la dimension hors travail des collaborateurs doit lui permettre de faire évoluer la motivation et le développement des compétences de l’équipe et doit entraîner des effets positifs sur la performance économique de son service et de l’entreprise.

Pour aider ces managers à mettre en place de telles actions, il faut les accompagner sur la connaissance des droits et devoirs de chacun notamment sur les textes législatifs concernant la famille, la parentalité. Consulter la direction des ressources humaines ou à défaut la convention collective pour trouver les informations et éviter les impairs. Un manager ouvert aux nouvelles formes d’organisation du travail, motivera d’autant mieux ses collaborateurs dans les changements éventuels à opérer. Son écoute doit lui permettre de prendre le recul utile pour trouver des solutions innovantes pour ses collaborateurs, lui donner le temps de la réflexion pour ouvrir un espace de dialogue avec chaque membre de son équipe et lui permettre de prendre des décisions pertinentes. Cette écoute lui permettra aussi en cas de désaccord de maintenir plus facilement le dialogue pour poursuivre la recherche de solution d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. L’articulation des temps de vie en entreprise fait partie de l’accord égalité professionnelle femmes-hommes en entreprise ou de l’accord sur la qualité de vie au travail. C’est un thème à bien prendre en compte par les managers. Ils peuvent commencer à explorer ce thème avec leurs collaborateurs lors des entretiens annuels d’évaluation. Le management n’est pas qu’une question de résultat mais aussi de comportements. C’est ce travail sur les comportements qui permet d’accompagner les collaborateurs dans l’amélioration du ressenti de leur qualité de vie au travail.

L'info en continu

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