Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 15 octobre 2015

Bel exemple de communication de crise avec Air France !

par

Les faits :

J’ai reçu vendredi 9 octobre un email « Air France c’est nous ! » comme bon nombre d’entre vous et qui commençait par « Madame Monsieur, Vous avez comme chacun d’entre nous été frappés par les évènements qui se sont déroulés à l’issue du Comité Central d’Entreprise d’Air France lundi dernier. Ce que nous avons tous vu, ce n’est pas Air France. Soyez en convaincus, ces violences ont été le fait d’individus isolés et ne reflètent ni la réalité ni l’ambition de votre compagnie. Ces évènements n’ont d’ailleurs pas perturbé nos vols »… C’était signé Frédéric Gagey et les équipes d’Air France.

Réflexion :

Un lien vers une vidéo était joint ensuite : https://www.youtube.com/watch?v=36M... Cette vidéo commence avec le Drh qui a été agressé « himself » et qui indique fort et clair « Ce que vous avez vu lundi, ce n’est pas le vrai visage d’Air France. Air France, c’est ça, Air France c’est nous et Air France c’est pour vous ! »… Puis il passe la main à des collaborateurs qui communiquent leur fierté d’appartenance à l’entreprise. Au-delà du fond de l’affaire que nous ne jugerons pas ici, ceci m’est apparu comme un très bon exemple de communication de crise. Le générique de fin dans un même élan de communication solidaire fait mention des figurants de cette vidéo en les présentant simplement par leurs prénoms et leurs fonctions.

Ma conclusion subjective :

Bel exemple de réactivité et de spontanéité qui atteint son objectif de communication positive. A méditer, reprendre, et transcrire pourquoi pas dans l’automotive, par les temps qui courent… et quand le besoin s’en fait sentir ! Et vous, quel est votre point de vue ? jl.chotard@kataption.org

L'info en continu

La FFC prend la température de ses adhérents 15 octobre 2015 par Alice THUOT Secteur Cherchez l’erreur avec méthodologie ! 16 octobre 2015 par Marion Baile, GNFA Le coin formation

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.