Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 30 novembre 2015

BMW intègre une solution de mobilité innovante à Rotterdam

par

C’est lors d’un symposium organisé à Rotterdam (Pays-Bas) que BMW a partagé sa vision sur l’intégration des nouvelles formes de mobilité et des véhicules vertueux au sein des espaces urbains.

Ce n’est pas un hasard si le constructeur a choisi Rotterdam. « Rotterdam constitue l’un des meilleurs exemples de la façon d’intégrer la mobilité électrique à la ville », a souligné Nicolas Peter, vice-président de la région Europe pour BMW Group lors du symposium. Avec un engagement plus global en faveur de la mobilité vertueuse au niveau du pays.

La preuve par les chiffres : sur le troisième trimestre, les Pays-Bas s’affichent comme le pays où il s’est écoulé le plus de véhicules électriques selon l’ACEA avec 6 266 unités contre 2 650 sur la même période en 2014, soit une progression de 136,5 %. Depuis le début de l’année, 18 000 véhicules électriques ont été immatriculés contre 11 084 sur la même période en 2014, soit une hausse de 82,4 %. Du côté des modèles hybrides, le pays a enregistré le cinquième plus gros volume de ventes avec 4 031 unités, soit + 29,1 % par rapport au troisième trimestre 2014. Actuellement, 6 % des immatriculations aux Pays-Bas sont des véhicules électriques, hybrides ou hybrides rechargeables.

« Les Pays-Bas ont en effet mis en place une réglementation et une politique d’aides en faveur des véhicules vertueux. Les flottes des villes participent également à cette démarche en intégrant des véhicules verts », a souligné Paula Verhoeven, directrice générale du département chargée du développement de la ville à la municipalité de Rotterdam.

Des BMW i3 chargées à l’énergie solaire en auto-partage

C’est dans cet environnement propice à la mobilité vertueuse que BMW a créé un partenariat avec la ville de Rotterdam, l’Université Erasmus ainsi que l’OMA (Office for Metropolitan Architecture) afin de travailler à l’intégration de l’univers urbain des solutions mobilités respectueuses de l’environnement. Le fruit de ce travail commun s’est concrétisé au sein du bâtiment Timmerhuis, situé au centre de la ville et qui ouvrira ses portes d’ici à une quinzaine de jours. Ce complexe, qui accueillera la nouvelle mairie de la ville, des commerces et 85 logements a été construit dans l’optique d’être le plus écologique possible.

BMW a apporté sa pierre à l’édifice en proposant trois i3 ainsi qu’une Mini trois portes en auto-partage, à la disposition des habitants du Timmerhuis mais aussi des employés de la mairie. Des panneaux solaires, positionnés sur le toit sont employés pour recueillir l’énergie solaire ensuite stockée dans d’anciennes batteries d’i3. Cette même énergie servira ensuite à recharger les batteries des i3.

« BMW Group est constamment à la recherche de partenariats en dehors de l’industrie automobile afin de proposer des solutions de mobilités vertueuses et durables dans un cadre urbain, à l’heure où en 2030, 60 % de la population mondiale devrait habiter en ville. Une proportion qui atteindra 75 % en 2050 », a précisé Neil Fiorentinos, directeur général de BMW Group Pays-Bas.

L'info en continu

Salon de la moto : un marché en mutation 30 novembre 2015 par Frédéric MARTY Secteur Un outil pour la gestion d’un fonds de solidarité et de prévention par le (...) 30 novembre 2015 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.