Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 25 septembre 2015

BMW dément truquer ses moteurs diesel

par

Après Volkswagen, c’est au tour de BMW d’être accusé d’avoir menti sur les émissions d’oxyde d’azote. Ce que le constructeur dément formellement.

La rumeur est partie du magazine allemand Auto Bild qui rapportait jeudi que la BMW X3 xDrive 20d aurait rejeté, lors de tests pratiqués par l’ICCT (l’ONG américaine à l’origine du scandale Volkswagen) 11 fois plus d’oxyde d’azote que le niveau autorisé par la norme anti-pollution Euro6. Le constructeur s’est alors immédiatement fendu d’un communiqué, dans lequel il indique qu’il « ne manipule pas les tests de mesure d’émissions quels qu’ils soient. Dans chacun des pays où la société est représentée, nous respectons strictement la réglementation et nous conformons aux exigences de tests applicables. »

En clair : il n’existe pas de différence de traitement des émissions des modèles entre les essais en laboratoires et en conditions réelles, sur route. Par ailleurs, BMW souligne que deux études de l’ONG ICCT ont confirmé que 14 de ses modèles testés étaient bien conformes aux normes légales d’émission de Nox, sans aucune divergence entre les tests en laboratoire et sur le terrain. Pour le modèle incriminé, la X3, le constructeur précise ne pas avoir eu connaissance des conditions du test routier et se refuse en conséquence de commenter.

BMW défend le diesel

« Les progrès réalisés jusqu’à présent dans la réduction des émissions de CO2 en Europe sont largement dus à l’utilisation de la technologie diesel, puisqu’un moteur diesel émet environ 15 à 20 % de CO2 de moins qu’un moteur à essence comparable », détaille le constructeur, avant de renouveler son soutien dans la mise en place du nouveau cycle d’homologation WLTP et d’un test d’émission en situation de conduite réelle, appelé RDE. Pour mémoire, chez BMW, les modèles diesel représentaient 38 % des véhicules vendus dans le monde en 2014.

L'info en continu

Le stop and start 25 septembre 2015 par Marion Baile, GNFA Le coin formation Le groupe Audi Bauer Paris transforme ses clients en pilotes de course 25 septembre 2015 par Alice THUOT Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.