Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 6 avril 2017

BMW Pelras impressionne en matière de relation client !

par

Les faits :

Le groupe Pelras fait partie des 36 distributeurs BMW Worldwide récompensés pour leur excellence lors d’une soirée récemment organisée à Munich. La concession BMW de Toulouse a été fêtée dans la catégorie « Conquête et fidélisation » et on comprend pourquoi…

Réflexion :

Des faits et chiffres impressionnants, même pour du premium :

  • • 36 distributeurs sélectionnés parmi 4 400 dans 150 pays.
  • • Un quasi-triplement du chiffre d’affaires de la concession en quatre ans, passant de 43 millions d’euros en 2012 à 111 millions en 2016.
  • • Une équipe marketing de cinq personnes qui organise pas moins de 120 événements par an, pour la concession seule ou en co-branding avec des marques de luxe.
  • • Une clientèle plus haut de gamme, affichant l’un des paniers moyens les plus élevés de France, à 43 700 euros. « Nous vendons autant de X5 et X6 que de Série 1 ».
  • • Un atelier de 2 500 m2 comptant 35 ponts. « Nous voulons proposer de l’entretien rapide sans rendez-vous et profiter de ce laps de temps pour rencontrer les clients qui ont acheté une BMW ou une Mini ailleurs que chez nous, chez des mandataires ou à des particuliers. Nous avons créé la fonction de service manager, chargée d’accompagner les clients pendant ce moment propice à l’échange ». Un seul et unique credo pour expliquer cette performance selon Grégory Corbière, directeur général de la concession « Satisfaction de nos clients et leurs recommandations » .

Ma conclusion subjective :

Chapeau bas, voici une illustration semble-t-il très réussie d’une démarche proactive au service de la conquête qui prouve que ça marche et qui ambitionne de faire encore plus de conquête en s’appuyant sur l’entretien rapide sans rendez-vous… Un filon à n’en pas douter porteur pour tous les distributeurs et pas que les premium, on peut les croire ! Et vous, quel est votre point de vue ? jl.chotard@akpartners.fr

L'info en continu

Tesla met à jour ses fonctions de conduite autonome 6 avril 2017 par Alice THUOT Constructeurs Les candidats à l’élection présidentielle répondent au CNPA 6 avril 2017 par Frédéric MARTY Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.