Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 19 janvier 2017

BMW, PSA et Daimler récompensés pour leur stratégie RSE

par

Pour la treizième année consécutive, Corporate Knights a dressé le palmarès des 100 entreprises reconnues pour leur politique relative au développement durable. Trois groupes automobiles sont présents dans cette édition 2017 dont le constructeur français PSA.

Pour établir ce classement, Corporate Knights a évalué la performance des entreprises sur plusieurs critères d’ordre social, environnemental et économique. Les entreprises sélectionnées ont été ainsi évaluées à partir d’indicateurs en rapport avec l’énergie, les émissions de carbone, la consommation d’eau, les déchets solides, la capacité d’innovation, les salariés, la sécurité au travail ou encore le pourcentage de femmes dans les postes de direction et l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement notamment la qualité de l’air. En 2017, le secteur automobile s’avère moins présent que l’an passé avec trois groupes distingués contre cinq en 2016. BMW, sacrée l’année dernière entreprise la plus durable toutes activités confondues, rétrograde à la 16e place mais reste toutefois le groupe automobile le plus durable selon Corporate Knights avec un score qui atteint 65,34 %.

PSA grimpe à la 43e position

PSA s’impose comme le deuxième groupe le plus vertueux. Le groupe français, grâce à sa note de 60,24 %, passe de la 81e à la 43e place. Enfin, troisième groupe automobile mis à l’honneur, Daimler qui, via sa note de 55,24 %, s’octroie la 74e position de ce palmarès, rétrogradant toute de même de 26 places par rapport à l’édition 2016. Deux groupes sont par ailleurs sortis de ce classement, Renault, auparavant à la 71e position et Nissan, 97e en 2016.

À noter que cette année, la France a placé, tous secteurs confondus, pas moins de douze entreprises dans ce top 100, devenant le pays le plus représenté derrière les États-Unis (20 sociétés) et devant le Royaume-Uni (11 entreprises). Sont ainsi récompensés : Dassault Systèmes (11e), Crédit Agricole (17e), Schneider Electric SE (27e), Vivendi (27e), TF1 (29e), Total (30e), L’Oréal (38e), BNP Paribas (42e), Peugeot (43e), Legrand (59e), Rexel (72e) et Kering (80e).

Ce top 100 est à consulter ici

L'info en continu

Conduite autonome : TomTom rachète la start-up Autonomos 18 janvier 2017 par Alice THUOT Constructeurs Top 5 des véhicules loués entre particuliers 19 janvier 2017 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.