Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 13 juin 2016

BCA Expertise lance le réseau Classic Expert

par

Déjà à l’origine du réseau Experveo et Car Secure, BCA Expertise lance Classic Expert. Ce nouveau réseau est spécialisé dans l’expertise de véhicules de collection. Un domaine en plein essor depuis plusieurs années, avec des valeurs en hausse régulière. Le marché du véhicule de collection est estimé à 660 000 véhicules possédés par 230 000 personnes en France selon les données de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). L’expertise d’un modèle ancien nécessite des compétences spécifiques, que ne possèdent pas forcément tous les experts. Experveo a donc recherché dans ses rangs des spécialistes des véhicules de collection. Le réseau Classic Expert compte aujourd’hui un peu plus de 100 experts, souvent eux-mêmes collectionneurs et passionnés. L’animateur de ce réseau est Frédéric Dubois, impliqué de longue date dans l’univers de la collection. Classic Expert propose deux prestations différentes selon l’objectif du propriétaire.

La première est baptisée Rétro Valeur et permet de calculer la valeur agréée du véhicule, utile pour le calcul de la cotisation d’assurance et des montants à percevoir en cas d’indemnisation. La prestation est facturée 139 euros et répond à une demande de plus en plus courante des assureurs, qui souhaitent que tout véhicule d’une valeur supérieure à 15 000 euros soit expertisé tous les deux ans. Le deuxième service est plus coûteux puisqu’il s’agit d’une expertise complète. Baptisée Rétro Expertise et proposée à 269 euros, elle comprend l’identification du véhicule, la conformité des documents, l’historique du véhicule, un examen détaillé (mécanique, organes de sécurité, entretien, carrosserie, sellerie, groupe motopropulseur et trains roulants), un essai et une étude de la valeur marché. Elle s’avère aussi utile pour les vendeurs que pour les acheteurs puisque ces derniers peuvent mandater l’un de ces spécialistes pour expertiser un véhicule en vente à l’autre bout de la France.

Grâce à un partenariat avec la FFVE, près de 1 200 expertises auraient déjà été effectuées en deux mois selon le réseau. Plusieurs assureurs sont également partenaires comme Aon Classic, Thérond Assurance, Tea Cerede. Pour faire connaître ce service, Classic Expert participera à plusieurs grands rassemblements de véhicules anciens. À l’issue de sa première année de fonctionnement, le réseau espère réaliser 3 000 expertises avant d’atteindre une vitesse de croisière de 3 000 à 5 000 dossiers.

L'info en continu

Nouvelle Clio : nouveautés et tarifs 13 juin 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs Opel poursuit le développement de son programme digital BDC 13 juin 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.