Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 4 novembre 2016

« B2XL opération batterie » : Êtes-vous habilités ?

par

Depuis août 2015, « dès lors qu’il y a un risque électrique lors d’une opération sur un générateur ou dans la continuité directe des conducteurs, et dès lors que la tension est supérieure à 60 Vcc ou que la capacité de la batterie est comprise entre 180Ah et 275 Ah », il est désormais obligatoire d’être habilité pour pouvoir intervenir.

Pour obtenir cette habilitation avec le symbole « B2XL opération batterie », le salarié devra avoir suivi une formation et obtenu un avis favorable. Ce n’est qu’ensuite que son employeur pourra lui délivrer son titre d’habilitation. L’employeur est aussi tenu de mettre à disposition de ses collaborateurs les différents équipements appropriés, dédiés à l’activité. Il est aussi le garant de l’application des instructions de sécurité.

Par précaution, il est conseillé dans la norme NFC 18580, de renouveler l’habilitation d’un salarié tous les trois ans mais sans obligation réelle. Actuellement, la norme ne prévoit pas de pénalité. Néanmoins, en cas de manquement à ses obligations en termes de sécurité, un employeur peut s’exposer à des poursuites judiciaires pour non-respect de la loi.

Très à l’écoute du marché des véhicules électriques et hybrides (VE/VH) et de leur réglementation, le GNFA est pour le moment le seul organisme de formation à proposer un stage permettant de répondre aux attentes des entreprises de la branche. Il s’adresse aux mécaniciens de maintenance VUI, mécaniciens spécialistes VUI, électriciens spécialistes VUI, techniciens confirmés mécanique VUI, techniciens confirmés VUI et aux techniciens experts après-vente VUI.

L'info en continu

Le CNPA crée une branche Véhicules Historiques 4 novembre 2016 par Frédéric MARTY Secteur Audi découvre ses nouvelles A5 et S5 4 novembre 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.