Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 7 septembre 2016

Règles de bonne conduite

par

Vous imaginez-vous partir au volant de votre voiture sans savoir où aller ? Sans même savoir conduire ? En ne portant pas attention à vos passagers, sont-ils dans la voiture ou encore, portières ouvertes, en train de monter ? Une fois en route, ne pas suivre les panneaux et rouler à contre-sens ?

Pire encore, descendre de la voiture en marche et laisser celle-ci finir dans le fossé ou dans un mur, avec vos passagers ? C’est néanmoins ce que vous faites lorsque vous menez une réunion, en ne respectant pas les règles essentielles du code de conduite : une réunion doit impérativement répondre à des points précis d’organisation, sous peine de déraper et ne pas atteindre le but attendu : un résultat acquis ensemble. N’abordez jamais une réunion sans savoir, avant son déroulement, le résultat à atteindre (la destination !) que vous allez proposer aux participants. Évitez les objectifs mal formulés ou approximatifs qui ne seront pas satisfaits parce qu’ils seront mal compris par le groupe, et qui vous conduiront à louvoyer sans cesse (dangereux, voire suicidaire, sur la route et en réunion). Rédigez l’ordre du jour, en prévoyant d’aborder les points les plus importants en début de réunion lorsque les participants sont les plus réceptifs. Ensuite, préparez votre réunion en l’anticipant et écrivez le script de celle-ci, schématisant le déroulement souhaité, les points clés, les points délicats… Ainsi, quelle que soit l’évolution de la réunion, ce script vous permettra de revenir régulièrement à la direction souhaitée et de montrer aux participants que vous occupez le « siège du conducteur » et que vous ne perdez pas le « nord » ! Lors de la réunion, gérez un équilibre dynamique entre les deux exigences d’efficacité : flexibilité, en aidant les participants à développer et utiliser leurs ressources (ainsi vous ne perdrez personne en route !) ; et continuité, en cadrant périodiquement les apports du groupe sur les objectifs à atteindre.

Surveillez votre tableau de bord avec les indicateurs clés d’une réunion efficace : vous commencez (et finissez) votre réunion à l’heure prévue – les trains partent à l’heure (retardataire, essayez de monter dans un train parti !) ; vous suivez un ordre du jour précis ; faites en sorte que tous les participants soient impliqués ; pour l’adhésion de tous, l’information dispensée doit être claire et les décisions prises sont précises, afin d’engager l’action sans retard ; et pour que votre réunion se termine efficacement, faites une synthèse en fin de séance et rédigez votre compte-rendu avec des suites à donner par chaque participant.

Ainsi, vous arriverez à bon port !

François de Bélizal (fdebelizal@gmail.com) est membre de Team Auto

L'info en continu

A+ Glass se focalise sur les services 6 septembre 2016 par Frédéric MARTY Après-vente La renaissance d’Alpine en livre 7 septembre 2016 par Frédéric MARTY Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.