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mardi 7 février 2017

Avec la nouvelle Rio, Kia veut conquérir le segment B

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Même si les SUV représentent désormais un modèle sur quatre vendu en Europe, on oublie souvent que le segment B des petites citadines reste le plus important en volume. Le constructeur coréen mise sur la quatrième génération de sa Rio pour s’imposer.

Présentée sur les routes du Portugal en février et distribuée dans les réseaux dans le même temps, la quatrième génération de la Rio constitue une étape importante dans le développement de la marque sur le territoire français. Le segment B, est également celui le plus disputé en France avec les constructeurs nationaux qui ont 63 % de pénétration si l’on inclut Dacia et des importateurs bien placés sur les petites citadines. Face à la Clio, la 208 ou encore la Corsa, la nouvelle Rio va devoir se faire rapidement une place au soleil et séduire une clientèle jeune propre à ce type de modèles afin de remplir l’objectif de Kia pour 2017 à hauteur de 9 000 unités pour cette nouvelle Rio. Rappelons que la précédente génération n’a tout de même pas démérité puisque ce modèle a enregistré un volume de 2,5 millions d’unités depuis 2000 et se classe, en France, au second rang des Kia les plus vendues en 2016 avec 6 469 immatriculations, soit une progression de + 7,5 %.

Un modèle qui colle à son segment

Avec cette nouvelle Rio, le constructeur ne mise pas sur un effet de surprise au niveau du design, tant extérieur qu’intérieur. Tous les codes propres à une citadine composent ce nouveau modèle même si ce nouveau véhicule intègre des lignes droites et des surfaces lisses par rapport à sa devancière. Produite à partir de sa nouvelle plateforme AHSS, la nouvelle Rio gagne au niveau de sa structure et ses suspensions ainsi que de son poids réduit de 17 kilos. Outre quelques modifications apportées à l’avant au niveau de la calandre et des projecteurs, l’arrière est certainement un peu plus droit associé à des blocs-optiques arrière affinés.

Nouvelles technologies à l’intérieur

Tout comme l’extérieur, l’intérieur présente les mêmes options que toutes les nouvelles citadines du marché, à savoir un écran tactile haute résolution 7 pouces, annoncé de série sur la finition Launch Edition et Premium et en option sur la série Active. Le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse et l’aide au stationnement arrière avec caméra de recul sont présents selon les finitions. On notera une meilleure habilité grâce à l’empattement et la caisse qui ont été respectivement allongés de 10 et 15 mm par rapport à la précédente version. Le volume de chargement a également progressé de 37 litres pour atteindre 325 litres.

Deux blocs essence et un bloc diesel

Pour faire de la nouvelle Rio un outil de conquête du segment B, Kia s’appuie évidemment sur des motorisations essence qui représentent 65 % des ventes sur ce type de modèles. Le constructeur coréen propose ainsi un nouveau moteur trois cylindres 1 litre T-GDI de 100 ch, le même qui a équipé la version restylée de la Cee’d en 2015. Cette version offre un rendement énergétique élevé et de faibles émissions de CO2. Outre ce moteur, la Rio est disponible avec les moteurs atmosphériques essence MPi (injection multipoints) de 1,2 l et 1,4 l. L’offre diesel repose sur un 1,4 l CRDi de 90 ch avec un niveau d’émissions de CO2 annoncé à 98 g/km doté du système ISG (Stop & Go). Ce nouveau modèle embarque également des systèmes d’aide à la conduite parmi lesquels le freinage d’urgence autonome (AEB) avec détection de piéton en série sur la finition Premium. Côté connectivité, ce modèle intègre désormais les smartphones sous Android et Apple. Les nouveaux services connectés sont gérés via l’application TomTom.

Une série Launch Edition lors du lancement

Cette nouvelle Rio est disponible avec trois niveaux de finition (Motion, Active et Premium). À l’occasion de son lancement, Kia propose néanmoins un niveau de finition supplémentaire entre l’Active et la Premium baptisé Launch Edition. Cette version de lancement offre aux clients de la marque une dotation en équipements complète et un avantage de 400 euros. Disponible dans toutes les motorisations, cette finition de lancement démarre à partir de 16 590 euros ou 157 euros par mois avec une offre LLD. Comme pour l’ensemble de ses modèles, la Rio dispose d’une garantie exclusive de 7 ans pour 150 000 kilomètres.

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