Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 28 février 2018

Autodistribution en Bourse en 2018 ?

par

Autodis Group, holding du groupe Autodistribution, vient de présenter ses résultats préliminaires pour l’année 2017. L’occasion de préciser la possibilité d’une introduction en Bourse dès 2018.

Autodistribution a réalisé une année positive en 2017 avec un chiffre d’affaires de 1,255 milliard d’euros. Un bilan préliminaire qui se traduit par une croissance de l’EBITDA de 27,4 %, soit une somme de 118 millions d’euros. La marge d’EBITDA atteint donc 9,4 % du chiffre d’affaires 2017. Les résultats positifs de l’année sont dus notamment à une croissance organique et aux acquisitions réalisées en 2016 et 2017. Cette croissance organique a représenté 2,1 % et provient essentiellement d’une prise de parts de marché sur le secteur du VL et le renouveau de l’activité poids lourd. Le rachat de Doyen a également porté ses premiers fruits. Au contraire, le groupe s’est séparé d’AD Polska l’année dernière afin de recentrer ses activités en Europe de l’Ouest. Enfin, la plateforme Logisteo est opérationnelle depuis juillet 2017 et renforce la logistique du groupe avec ses 30 000 m2 et ses 60 000 lignes de commandes par jour.

Perspectives de croissance en 2018

L’intégration des acquisitions réalisées en 2016 et 2017 devrait encore contribuer à la croissance du groupe en 2018. Avec des ambitions de développement situées entre 2 et 4 % par an jusqu’en 2022, Autodistribution vise un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros pour un EBITDA de plus de 200 millions d’euros. Enfin, l’entreprise envisage une introduction en Bourse en 2018, si les conditions de marché s’y prêtent. Cette introduction entraînerait une augmentation de capital afin d’atteindre un levier d’endettement net compris entre 2,5 et 3.

L'info en continu

Anne Abboud succède à Xavier Duchemin, nommé chez Opel 28 février 2018 par Frédéric MARTY Nominations Quatre mois avant la commercialisation de l’Audi A6 28 février 2018 par Yelen Bonhomme-Allard Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.