Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 29 mai 2017

Autodis Group se sépare de sa filiale polonaise

par

Faute de synergies suffisantes, la filiale polonaise d’Autodis Group sera très bientôt cédée à l’italien Rhiag Group, spécialisé dans la commercialisation de pièces détachées pour les VP et VUL.

Pousser par son ambition de conquérir l’Europe, Autodis Group, spécialiste de la distribution de pièces détachées et de la réparation indépendante multimarques, créait en 2006 sa filiale polonaise AD Pologne. Plus de 10 ans après, cette filiale est pourtant en passe d’être cédée au groupe italien Rhiag Group, filiale de LKQ Corporation, pour un montant inconnu. La cause : des synergies logistiques et achats jugées insuffisantes pour cette filiale qui emploie 774 collaborateurs et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 113 millions d’euros.

Autodis Group explique ainsi que « de par sa position géographique éloignée de la France et son autonomie de gestion, AD Pologne ne pouvait pas bénéficier pleinement des investissements et des synergies mises en place par Autodis Group. » La cession sera effective après réception de l’autorisation des autorités de contrôle des concentrations. Après une période de transition, AD Pologne quittera AD International.

5 500 collaborateurs dans le groupe

Pour rappel, Autodis Group investit en Europe sur quatre segments de ce marché : l’achat/vente de pièces, le stockage, la distribution et la participation aux services et supports à l’activité. Le groupe emploie à l’heure actuelle plus de 5 500 collaborateurs en France, 800 en Pologne, et 370 au Benelux. Le groupe investit en Europe sur quatre segments de ce marché : l’achat/vente de pièces, le stockage, la distribution et la participation aux services et supports à l’activité.

Autodis Group dispose, en France, d’un réseau de distribution comptant 54 filiales automobile et poids lourd et s’appuyant sur 53 distributeurs indépendants. Le groupe anime aussi, via sa filiale groupe Doyen Auto, l’enseigne de distribution API composée de 168 distributeurs en France et au Benelux. Il anime en outre un réseau de 2 000 garages indépendants sous l’enseigne AD ainsi que près de 1 100 enseignes Autoprimo, plus de 300 ateliers 123 Autoservice et 467 ateliers Requal.

L'info en continu

Les ventes de diesel s’érodent en Europe 24 mai 2017 par Alice THUOT Secteur Les ventes d’utilitaires en berne en Europe 29 mai 2017 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.