Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 17 novembre 2015

Autobacs prépare un nouveau modèle de centre-auto

par

L’enseigne d’origine japonaise sort de l’ombre sous l’impulsion d’Agnès Darnac, nouvelle directrice générale pour la France. Jusqu’à présent secrétaire générale en charge de l’administration et des finances de la filiale française, la dirigeante prend les commandes à partir du 1er décembre. Toshio Kitamura conserve la présidence d’Autobacs France mais rejoint le Japon pour prendre en charge le développement international de l’enseigne.

Au-delà de ce changement, Autobacs souhaite améliorer sa notoriété et s’intéresse notamment à la clientèle féminine. « Nous voulons que les femmes viennent en confiance dans nos centres et s’y sentent bien. Nous allons retravailler nos zones d’attente et revoir la signalétique de nos magasins mais nous formons également nos collaborateurs pour que leur discours soit adapté. Nous essayons aussi de féminiser notre personnel mais il est difficile de recruter des femmes en mécanique » constate A. Darnac. L’enseigne devrait aussi communiquer auprès de publications ou sites internet féminins. Cependant, Autobacs ne laisse pas tomber sa clientèle habituelle, constituée de nombreux passionnés d’automobile. « Toutes ces évolutions sont positives pour l’ensemble de nos clients » précise la directrice générale.

Au-delà de ce focus sur la clientèle féminine, la filiale française réfléchit à un nouveau concept de centre-auto. La différence devrait porter essentiellement sur une réduction de la surface du magasin pour faciliter l’implantation de l’enseigne dans l’hexagone. « Ce concept est encore en réflexion et il n’apparaîtra pas avant l’exercice 2017-2018. Cette expansion devrait avoir lieu sous forme de succursales. Si l’opportunité d’un rachat d’une enseigne se présente, le Japon examinera sans doute cette solution » souligne la directrice générale. Autobacs devrait aussi renforcer sa présence sur internet dès le début de l’année prochaine. « Nous devons donner la possibilité à nos clients de prendre rendez-vous sur le web et de réserver des produits » confirme A. Darnac.

Ces évolutions et réflexions démontrent la volonté de l’enseigne de reprendre sa marche en avant après de lourdes pertes financières. « Nous avons assaini la situation l’année dernière, ce qui a pesé sur nos résultats mais nous sommes dans le vert aujourd’hui » précise la directrice générale. Pour mémoire, Autobacs dispose de 11 centres basés en Ile-de-France dont deux franchisés et aurait réalisé un chiffre d’affaires global de 70 millions d’euros. Le chemin est encore long pour s’imposer sur un marché extrêmement bataillé comme la France.

L'info en continu

Le SUV hybride Kia Niro en production d’ici à la fin 2016 17 novembre 2015 par Alice THUOT Constructeurs Le marché automobile européen affiche une croissance modérée en octobre 17 novembre 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.