Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
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Au sommaire de juillet 2017

Le monde de l’auto : ventes aux professionnels, les tigres asiatiques affûtent leurs griffes

  • Interview : Vincent Salimon, président de BMW Group France
  • Portrait : Renaud Bertin, avocat
  • Dossier après-vente : Pièces de rechange, la bataille de la pièce multimarque est lancée
  • Coup de fil SAV : Éric Girot, directeur général d’Alliance Automotive Group

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Saga PSA Dongfeng, fermeture d’usines et retrait de GM du capital du groupe privé français, sortie de route européenne de Chevrolet… Décidément, cette année 2013 aura ressemblé à une période de tempête où les marqueurs de l’activité automobile se seront mis à virer au rouge ou à l’orange les uns après les autres.

Ainsi en a-t-il notamment été d’un marché qui a plongé de 7 % et ne devrait pas avoir généré plus de 1 750 000 immatriculations de voitures neuves. Sachant que cet étiolement s’est accompagné d’une diminution des ventes aux particuliers. Ces dernières ne représentant plus que quelque 50 % des achats VN de l’hexagone.

Ce qui pourrait poser le problème de la dimension des réseaux de concessionnaires chargés de traiter cette demande, puis d’assurer les opérations d’entretien qu’elle implique. D’autant, que ces opérateurs voient leurs marges de vente congelées, leur taux de couverture de frais fixes s’effondrer, et les investissements qu’ils doivent engager pour respecter des programmes d’identification des firmes automobiles, grimper régulièrement. Cela, alors que leur marge moyenne de rentabilité sur chiffre d’affaires avant IS reste juste positive ! Mais les situations de principe sont faites pour être démenties. Et ces décideurs ont pour eux une volonté de performance à toutes épreuves ; ainsi qu’une capacité à mobiliser pour déployer des services innovants, qui ne cesse de monter dans les tours. Sur l’air de la gestion réussie des relations de clientèle. De quoi effectivement renforcer « leur » donne et garantir leur pérennité ?

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