Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2016

Le monde de l’auto : le marché des entreprises, valeur refuge des constructeurs

  • Interview : Marc Luini, directeur général de Jaguar Land Rover France
  • Portrait : Thierry Sybord, directeur de Volkswagen France
  • Coup de fil SAV : Luc Malnoury, directeur technique de Suzuki automobile France
  • Dossier  : L’atelier a-t-il toujours vocation à couvrir les frais fixes ?

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 4 mars 2016

Audi perfectionne sa technique de production d’e-gas

par

Avec son partenaire Viessmann, Audi se lance dans la production de son méthane synthétique, l’e-gas, via un procédé de méthanisation biologique.

En prévision de la commercialisation d’ici à la fin 2016 de son A4 g-tron, qui viendra compléter la gamme de modèle GNC aux côtés de ll’A3 Sportback, Audi peaufine la technique de production de son méthane synthétique l’e-gas. L’objectif est d’obtenir un carburant alternatif le plus écologiquement neutre possible via le méthanisation biologique.

Pour ce faire, le constructeur s’est allié au groupe Vissmann qui a activement contribué à la création du nouveau processus de fabrication d’e-gas via la méthanisation biologique dont le principe est le suivant : l’usine utilise de l’électricité générée de manière renouvelable pour séparer les molécules d’eau puis produire de l’hydrogène et de l’oxygène. Des micro-organismes absorbent ensuite cet hydrogène. En traversant leurs parois cellulaires, l’hydrogène est dissous dans le liquide et dans le CO2 : c’est de cette façon que le méthane est formé. Avantage de ce procédé : le CO2 employé n’a pas besoin d’être hautement concentré ou d’être sous forme purifié ce qui implique moins de traitement des eaux usés et des installations biogaz.

Si Audi a débuté la production de ce carburant synthétique a Werlte il y a deux ans déjà, ce partenariat avec Vissman lui permet aujourd’hui de fournir en e-gas de manière durable davantage de clients.

L'info en continu

Lavance réorganise ses équipes techniques 4 mars 2016 par Frédéric MARTY Après-vente Le marché des pièces de rechange et accessoires 4 mars 2016 par Marion Baile, GNFA Le coin formation

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.