Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 24 août 2017

Audi fait disparaître la cylindrée à l’arrière de ses voitures

par

La marque adopte une nouvelle nomenclature normalisée au niveau mondial pour désigner la puissance de ses modèles. Deux chiffres remplacent ainsi la cylindrée sur la nouvelle A8.

Audi fait évoluer l’appellation de ses modèles au niveau mondial en adoptant une nouvelle nomenclature basée sur différents niveaux de puissance. La marque du groupe VW n’a pas choisi la simplicité pour désigner la puissance de ses voitures. Le nouveau système fait disparaître toute trace de cylindrée au profit d’un nombre à deux chiffres. Ce dernier correspond à une plage de puissance définie. Ainsi, le nombre 30 correspond aux motorisations qui délivrent entre 81 et 96 kW. Autre exemple : le nombre 45 rassemble les propulseurs situés entre 169 et 185 kW. Ce classement est établi de 5 en 5 et culmine à 70 pour les puissances supérieures à 400 kW.

Exception à la règle

De son côté, le type de motorisation reste mentionné. Les appellations TFSI, TDI, g-tron et e-tron figureront donc toujours à l’arrière des voitures et seront précédées du nombre correspondant à la puissance du moteur exprimée en kilowatts (kW). Audi inaugure cette nouvelle appellation sur l’A8. Les deux versions équipées des 6 cylindres 3.0 TDI et 3.0 TFSI deviendront dès cet automne l’Audi A8 50 TDI et l’Audi A8 55 TFSI. A partir de cette date, chaque nouveau modèle de la marque aux anneaux adoptera cette nomenclature. Tous les autres véhicules basculeront au cours de l’été 2018. Cependant, toute règle a ses exceptions et les modèles S, RS et R8 échapperont à ce classement pour conserver leurs nomenclatures actuelles « en référence à leur position supérieure dans la gamme » justifie la marque. Ce nouveau découpage permet également d’effacer toute trace de cylindrée, dans un contexte global de réduction sur les moteurs actuels. Mentionner la présence d’un « petit » moteur sur un véhicule premium n’est pas très valorisant pour le client…

L'info en continu

Les pays de l’Est boostent le marché européen du VP neuf 22 août 2017 par Alice THUOT Constructeurs Le Volkswagen T-Roc à l’attaque du segment des SUV compacts 24 août 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.