Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 29 septembre 2015

Audi R8 V10 Plus : aussi discrète qu’explosive

par

Audi présente la deuxième génération de sa R8, qui gagne en efficacité tout en distillant des sensations dès les plus bas régimes.

Depuis 2007, Audi a vendu 630 R8 en France et 27 000 dans le monde. Au-delà de ces résultats, cette sportive a marqué un tournant dans l’histoire de la marque. Elle a accompagné le développement médiatique et commercial d’Audi parallèlement aux nombreuses victoires engrangées au Mans. Cependant, la concurrence est rude sur le segment des GT. Si cette catégorie reste limitée en volumes, l’offre est large et ne manque pas d’attraits. Aston Martin, Audi, Bentley, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, Mercedes-Benz, Porsche et bien d’autres firmes plus ou moins artisanales se disputent une clientèle exigeante et souvent volatile.

Pourtant, chaque marque conserve son identité et certaines sont plus proches que d’autres en matière de positionnement. Dans le groupe VW, la comparaison entre l’Audi R8 et la Lamborghini Huaracan est facile puisque les deux voitures partagent la même base et le même moteur V10. Les ingénieurs des deux marques ont cependant adapté cette plateforme à l’identité de leur blason.

Dans sa définition V10 Plus, la R8 développe 610 chevaux, soit 60 de plus que la première génération. Sur le papier, elle offre les mêmes caractéristiques et les mêmes performances que sa cousine italienne. Cependant, il est possible de circuler discrètement dans l’Audi, ce qui reste difficile dans la Lamborghini. L’allemande s’intègre plus facilement dans la circulation et offre un mode discret, qui permet de réduire le son du moteur. Une volonté qui répond aux demandes de clients désireux d’une certaine discrétion. En effet, les couleurs les plus vendues sur R8 restent le noir et le gris.

Pour la marque aux anneaux, ces paramètres démontrent que ses clients sont différents de ceux de Lamborghini. Un argument qui explique le resserrement des tarifs entre les deux voitures (199 000 euros pour la R8 V10 Plus et 203 400 euros pour la Lamborghini Huracan). Ainsi, cette nouvelle R8 se rapproche davantage d’une Porsche 911 Turbo S.

Des sensations à tous les niveaux

Au-delà de performances très élevées, cette nouvelle R8 offre des sensations dès les plus bas régimes. Les nombreux réglages disponibles au tableau de bord définissent un comportement différent selon les conditions de circulation. Le conducteur peut choisir une utilisation confortable et silencieuse ou sportive et sonore dès 30 km/h. Un avantage appréciable dans un contexte défavorable à l’automobile et fortement répressif.

Avec 610 chevaux disponibles, la tentation de mettre les gaz reste cependant forte lors de chaque dépassement, alors qu’une légère pression sur l’accélérateur suffit. Lorsque les conditions sont réunies, quelques centaines de mètres de ligne droite suffisent à atteindre une vitesse hautement répréhensible sur route ouverte. De quoi se prendre pour Han Solo aux commandes de son Faucon Millénium lors d’un passage en hyper-espace…

Pour revenir sur terre, cette version V10 Plus abat le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et passe de 0 à 200 km/h en 9,9 secondes. Des valeurs difficilement descriptibles par écrit. Au-delà de ces sensations, la voiture reste homogène en toutes circonstances. Elle vire à plat dans tous les virages et le système Quattro permet au train avant de remettre l’auto sur des rails lors de chaque début de ruade.

La boîte de vitesse S tronic à 7 rapports autorise des changements ultra-rapides et déclenche d’impressionnantes détonations dans l’échappement, à la manière de certaines voitures de course. Les freins en céramique disponibles en série sur la V10 Plus donnent à la voiture une capacité de décélération aussi ébouriffante que ses mises en vitesse, ce qui est plutôt rassurant.

À l’exception d’un système multimédia et de navigation complexe, cette R8 franchit un palier par rapport à sa devancière et devrait séduire une clientèle habituée à des prestations exceptionnelles. Les premiers acquéreurs devraient être livrés au début du mois de décembre. Un beau cadeau de Noël !

L'info en continu

La cession de l’Autodistribution à Bain Capital LLC est presque finalisée 29 septembre 2015 par Christophe CARIGNANO Après-vente Stéphane Michel : « Nous allons ouvrir notre propre école de vente à La Rochelle (...) 30 septembre 2015 par Christophe CARIGNANO Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.