Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 28 juillet 2015

Astikoto poursuit sa croissance

par

Associant filiales et franchisés, le réseau Astikoto lancé dans l’Ouest de la France monte en puissance. Deux nouveaux centres de lavage seront ouverts cet été.

Face aux centres de lavage fantômes et aux majors du secteur, aujourd’hui notamment emmené par Éléphant Bleu et Total, Astikoto défend un service de nettoyage haut de gamme. Associant portiques en libre-service et lavage haute-pression, le concept dispose de prestations professionnelles. « Nous avons pris le contre-pied des approches discount. Notre installation Care-Box permet de réaliser l’entretien intérieur des véhicules, mais également des travaux de précision sur les carrosseries (pose de films solaires, covering, lustrage…) », explique son fondateur, Jean-Noël Cornuaille. L’enseigne propose également un service de conciergerie et intervient auprès des concessionnaires pour la préparation des véhicules. «  Le lavage est un vrai métier qui a été dévalorisé ces dernières années », déplore le créateur d’Astikoto qui mise sur « un service et une présence commerciale digne de ce nom ».

Un chiffre d’affaires en progression de 26 %

Ouvert au Cellier en périphérie nantaise en mars 2011, le premier centre a donné naissance à un réseau de sept sites à ce jour. « Nous constatons l’effet du nombre qui décuple la notoriété de notre concept sur notre zone géographique  », souligne Jean-Noël Cornuaille. Résultat, tous les centres ouverts affichent une progression de leur chiffre d’affaires d’en moyenne 26%. Une tendance confirmée sur le long terme. « Pour sa 4e année d’existence, notre site du Cellier a enregistré une croissance de son CA de 24% l’an dernier  », reprend le fondateur d’Astikoto. L’entreprise s’apprête à inaugurer deux nouveaux espaces de lavage cet été, dont un centre pilote référentiel à Carquefou, en Loire-Atlantique. « L’objectif est de construire deux nouveaux sites en 2016  », poursuit Jean-Noël Cornuaille. L’enseigne annonce disposer de contacts qualifiés pour poursuivre son développement. « Nous continuons à bien rôder notre concept en région nantaise, pour appuyer notre recrutement afin d’aboutir à un réseau structuré, homogène et de qualité  ».

L'info en continu

Jean-Frédéric Piotin est nommé directeur du commerce France des marques Citroën & (...) 27 juillet 2015 par Christophe CARIGNANO Nominations Le marché européen du VUL bien orienté en 2015 28 juillet 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.