Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 6 avril 2016

Après-vente, VO et nouvelles mobilités : Groupe PSA passe la seconde

par

La présentation du nouveau plan de croissance a été l’occasion pour le Groupe PSA de mettre en avant son souhait d’accélérer sur le front de l’après-vente, du véhicule d’occasion et des nouvelles mobilités.

Si le retour de Groupe PSA aux États-Unis a été la révélation marquante de la présentation du nouveau plan de croissance Push to Pass, le groupe n’a cependant pas caché ses ambitions dans trois autres domaines : celui de l’après-vente, du VO mais aussi des nouvelles mobilités.

Carlos Tavares a ainsi confirmé la stratégie de développement de l’après-vente dans les réseaux primaires des trois marques Peugeot, Citroën et DS. Avec, à la clé, le redéploiement d’une quarantaine de plaques communes de pièces de rechange. PSA confirme également sa volonté de s’attaquer à la rechange indépendante. En effet, le réseau Euro Repar Car Services, qui distribue la marque de pièces éponyme, devrait largement se développer pour compter 10 000 garages d’ici à 2021 contre 2 000 aujourd’hui. La cible du constructeur est très clairement les réseaux de réparation rapide et de la rechange indépendante afin de conquérir le marché de l’après-vente au niveau européen. Au niveau des pièces d’origine équipementier, PSA compte désormais les commercialiser et les vendre directement aux réparateurs. Pour ce faire, un entrepôt dédié à la distribution des pièces de rechange verrait le jour à Vesoul afin d’alimenter la rechange indépendante avec un stock de 10 000 références pour commencer.

Le Groupe PSA ambitionne également de renforcer sa présence sur le Web via Mister Auto, acquis en mars 2015. Le site de vente de pièces détachées devrait être déployé dans une vingtaine de pays, toujours à l’horizon 2021. En actionnant ces trois leviers, le groupe français table sur une augmentation de 10 % de son chiffre d’affaires généré par l’après-vente d’ici à trois ans et de 20 % à l’horizon 2021.

Une plateforme de vente de VO d’ici à 2017

La stratégie digitale du groupe impacte une autre activité, celle de la vente de véhicules d’occasion. Le président du directoire du Groupe PSA a annoncé la création d’ici à 2017 d’une plateforme de vente en ligne VO. Objectif : vendre par ce canal 800 000 VO à partir de 2021. L’engagement dans la digitalisation de Groupe PSA se traduit également par un développement de l’activité des leads mais aussi du big data. Il y a un an, le groupe annonçait un partenariat avec IBM pour l’analyse des données des véhicules afin de proposer aux clients des services à valeur ajoutée. Le champ d’action de ce partenariat est aujourd’hui étendu, puisque PSA ambitionne d’exploiter les données de quelque 15 millions de clients à travers le monde afin d’alimenter son CRM, et, in fine, améliorer sa relation client.

18 millions d’euros d’investissement dans la start-up Koolicar

Autre cheval de bataille, celui des nouvelles mobilités. Groupe PSA a annoncé l’investissement de 18 millions d’euros dans Koolicar, start-up spécialisée dans l’auto-partage présente dans quarante agglomérations françaises, qui compte 60 000 adhérents. Grâce à cette entrée au capital de Groupe PSA mais aussi de MAIF, Koolicar souhaite agrandir son parc de véhicules en auto-partage pour atteindre les 30 000 unités. Pour renforcer son expertise dans les nouvelles mobilités, Groupe PSA capitalise également sur son partenariat avec Bolloré pour la fabrication et la distribution de la Blue Summer mais aussi sur son application d’aide aux déplacements Multicity.

L'info en continu

Côté Route recherche de nouveaux adhérents 6 avril 2016 par Frédéric MARTY Après-vente Renault part en guerre contre les émissions de NOx 6 avril 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.