Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 27 avril 2016

Apprenez à distinguer le bon chasseur et le « viandard »

par

Comme rapidement évoqué dans une précédente chronique, il nous faut évoquer LA démarche pour chasser dans notre écosystème automobile. Pour réussir, il faut se faire reconnaître comme un spécialiste de notre écosystème si spécifique. Il existe en effet des différences notables entre un bon chasseur et un « viandard » car c’est ainsi qu’on appelle ces chasseurs du dimanche qui défouraillent dans tous les coins dès qu’on leur donne un contrat de recherche - pardon une carte de chasse. Ils usent beaucoup de cartouches, se font aider par de nombreux assistants (tes) et surtout ne sont pas de très bon tireurs alors qu’ils utilisent de magnifiques armes de précision de type Viadeo Recruiter ou LinkedIn Recruiter. Ainsi, ils vont blesser le gibier et l’abandonner voire tuer des espèces protégées. Mais surtout l’essentiel pour eux est d’utiliser tous les médias disponibles pour faire reconnaître leurs exploits et attirer ainsi quelques amateurs de gibier peu scrupuleux qui vont les rémunérer pour leur forfait.

La parfaite connaissance des mœurs des gibiers recherchés ne s’improvise pas, une veille permanente auprès des consommateurs finaux pour comprendre leurs évolutions gustatives et surtout une grande expérience de la vie en « Forêt Automobile » reste indispensable. Ainsi, si le consommateur a le moindre doute au moment de choisir son chasseur, il lui suffira de se renseigner sur son passé en Forêt Automobile (une de mes illustres prédécesseurs avait été concessionnaire auto pendant 15 ans avant de créer la meilleure écurie française à l’époque), sur ces pratiques pour rester en symbiose avec cet écosystème, et sur les différentes formations qu’il a suivies pour être à la pointe de son art car en effet les différentes étapes d’une partie de chasse réussie nécessitent un large portefeuille de compétences que tous ne possèdent pas.

Malheureusement il n’existe pas dans notre activité de « Permis de chasser » comparable à celui que l’on doit passer pour avoir le droit d’exercer l’art cynégétique. Si c’était le cas on pourrait éviter bien des erreurs commises par nos viandards : ils auraient à réaliser des ateliers d’exercices pratiques afin d’éviter les erreurs de tir ou de manipulation d’arme de chasse les plus courants ; ils devraient ensuite répondre à des questions théoriques sur la connaissance de la faune sauvage et de ses habitats, les techniques et modes de chasse, le vocabulaire cynégétique, les lois et règlements, les armes et les munitions.

Le consommateur de bon gibier devra apprendre à éviter les chasseurs autoproclamés qui font tant de mal dans notre belle forêt et savoir reconnaître les vrais chasseurs formés, entraînés, équipés des bons outils et qui se consacrent quasi exclusivement à cet exercice. En France on en recense quelques-uns qui font peu de bruit (marketing) et dont les vrais amateurs se repassent les coordonnées de bouche à oreille. Souvent d’ailleurs ce sont d’anciens gibiers qui, devenus consommateurs, se souviennent du bon traitement qui leur avait été réservé par tel ou tel et qui le rappellent. Bien évidemment vous pourrez en trouver quelques-uns en lançant une requête Google ou en faisant des recherches dans les réseaux sociaux mais attention aux « viandards » ! Si non vous pouvez toujours vous tourner vers notre Association. Tous ses membres pourront vous en citer quelques-uns.

Le chasseur est membre de Team-Auto (contact@team-auto.org)

L'info en continu

Volkswagen veut raccourcir le délai de lancement de ses produits 26 avril 2016 par Alice THUOT Constructeurs Affaires des NOx : Volkswagen gagne un premier procès à Soissons 27 avril 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.