Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 30 septembre 2016

Antoine Burguière (Fiat) : « Nous progressons de + 16 % depuis le début de l’année »

par

Entretien avec Antoine Burguière, directeur de Fiat, Lancia et Abarth en France, à l’occasion du Mondial de l’automobile.

Auto Infos : Vous venez d’être nommé directeur de Fiat, Abarth et Lancia en France. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

Antoine Burguière : J’ai été nommé en juin dernier. Après une expérience de quatre ans chez Audi, j’ai intégré Fiat Chrysler Automobiles en tant que directeur marketing de la marque Fiat. Cela fait maintenant dix ans que j’officie au sein du groupe. En 2009, j’ai intégré Fiat Group Automobiles Espagne où j’ai occupé les fonctions de directeur des marques Fiat et Abarth pour l’Espagne.

A. I. : Comment se positionne la marque Fiat sur ce Mondial de l’automobile ?

A. B. : Nous nous positionnons sur deux fronts : l’un fonctionnel et l’autre dimensionnel. Au niveau fonctionnel, outre notre produit historique, la Panda, nous présentons toute la famille Tipo. Après la berline compacte au mois de mars et la cinq portes au mois de juin, nous avons lancé la Station Wagon en septembre. La nouveauté, c’est une transmission automatique à double embrayage piloté sur le moteur diesel 1,6l Multijet 120 ch. Nous cherchons à avoir une offre produits pragmatique. Nous présentons également un tout nouveau Fullback, un pick-up avec des capacités off-road parmi les meilleures de son segment.

A. I. : Quid de la partie émotionnelle ?

A. B. : Sur le Mondial, nous sommes le seul stand à accueillir un bateau en plus des voitures. Il s’agit tout simplement d’un Riva, que nous avons décliné en une série spéciale 500 Riva.

A. I. : Après une année 2014 difficile, la marque Fiat est-elle en passe de réussir son redressement cette année ?

A. B. : Nous sommes à + 16 % et quasiment à + 20 % quand on regarde les particuliers, alors que nous n’avons pas encore l’effet Tipo. La 500 X a effectivement pris de la vitesse depuis le début de l’année. Ce véhicule est devenu le premier petit SUV importé sur le segment des particuliers. La Fiat 500 connaît également une belle croissance. Nous avons donc une accélération franche et forte à travers une présence sur les segments en forte croissance et par le biais du canal particulier.

A. I. : Comment se positionne désormais la marque Fiat ?

A. B. : Nous sommes sur le segment généraliste tout en nous approchant du premium. Nous nous retrouvons entre les deux, ce qui séduit fortement aujourd’hui avec des prix certes plus élevés mais accessibles au plus grand nombre.

L'info en continu

Thierry Sybord (VW) : « Nous ne voulons pas faire du volume à tout prix (...) 30 septembre 2016 par Alice THUOT Constructeurs Eric Wepierre (Opel) : « La maîtrise de la connectivité est la base des nouvelles (...) 30 septembre 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.