Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 18 décembre 2015

Améliorer l’expérience des candidats pour plus d’efficacité dans les recrutements

par

Dans une conjoncture affichant durablement 5 millions de demandeurs d’emploi, les entreprises qui souhaitent recruter de nouveaux collaborateurs évoquent de nouvelles difficultés gênant l’efficacité de leur processus d’embauche.

En particulier dans le secteur de la distribution automobile, les décideurs nous disent paradoxalement être freinés dans l’atteinte de leurs objectifs d’embauche par la hausse du volume des demandes. Si l’augmentation de ce volume est constituée en partie de CV s’avérant rapidement non pertinents, l’importance de la diversité technique et sociale des profils pouvant être retenus allonge sensiblement le travail d’identification. Une fois ciblées, les candidatures potentielles restent nombreuses et augmentent d’autant le temps de gestion et d’évaluation des candidats sélectionnés. Dans le même temps, les candidats soucieux de trouver rapidement une nouvelle situation multiplient leurs démarches augmentant ainsi leurs chances d’obtenir un contact positif et les responsables des entreprises avouent régulièrement avoir perdu tel ou tel « bon » candidat pour ne pas avoir été en mesure de trancher en début de processus. Notre veille de l’évolution des perceptions et attentes des candidats ainsi que l’analyse des points de vue permettent de dégager des pistes d’action utiles pouvant aider à l’optimisation des méthodes des entreprises en la matière.

Aujourd’hui, beaucoup de candidats nous disent que l’entretien d’embauche est leur premier moyen d’affiner une vision de l’entreprise et d’un poste à pourvoir. Ils utilisent selon eux ce moment pour évaluer d’emblée l’employeur. Ils basent leur appréciation principale sur la qualité du contact et avouent même avoir été jusqu’à décliner à la suite de cet entretien certaines offres pour diverses raisons. Les plus citées sont la connaissance de la profession et la maîtrise du poste présenté par l’interlocuteur, la ponctualité du rendez-vous et l’attitude courtoise et respectueuse du recruteur. Si la perception de La personnalité des recruteurs a maintenant un impact non négligeable sur l’impression que le candidat se fait de l’entreprise, le premier enjeu pour l’employeur devient alors de faire de l’entretien d’embauche une expérience positive afin de mieux séduire les meilleurs profils.

Les candidats nous disent aussi attendre, dans un délai raisonnable, des retours honnêtes et détaillés même si par ailleurs ceux-ci sont souvent contestés dans leur pertinence. Ils acceptent de moins en moins de rester longtemps sans nouvelles alors qu’une forte proportion des interviewés dit ne jamais plus réussir à joindre la personne rencontrée. La longueur d’un processus de recrutement n’est pas toujours comprise et laisse une mauvaise image. Environ un candidat sur deux déclare être prêt à décliner une offre si le processus de recrutement est trop long. La majorité des postulants estiment que deux mois serait un délai raisonnable avant de recevoir une proposition d’embauche et pensent qu’une moyenne de trois entretiens est nécessaire avant toute proposition. Il faut retenir que sans nouvelles de la part d’une entreprise après un entretien, les candidats nous disent aller postuler plus librement à d’autres offres. À l’inverse, ceux qui estiment avoir été bien informés au cours des différentes étapes du recrutement confirment être plus enclins à « patienter » et à garder une image positive de l’entreprise même s’ils n’ont pas été finalement retenus pour le poste.

Les candidats disent apprécier de passer des entretiens avec un maximum de deux personnes représentant l’entreprise. Ils s’attendent à rencontrer à ce stade au moins le N+1, voire le N+2. Au-delà de ce nombre, les candidats semblent trouver difficile de savoir à qui s’adresser pendant les échanges. Enfin, la plupart des candidats parlent de leurs expériences de recrutement à leur entourage de vive voix ou de plus en plus sur les réseaux sociaux, surtout si celles-ci sont négatives.

Pour harmoniser la passation des entretiens d’embauche d’une entreprise ou d’un groupe, il semble intéressant sur ces constats d’établir un guide posant le cadre de l’entretien et les grandes étapes de son déroulement tout en permettant l’expression de la personnalité du recruteur. Ce guide peut aussi préparer la systématisation d’un retour véritablement constructif utile au candidat dans sa recherche d’emploi qui se fera idéalement à froid et par téléphone plutôt que par mail pour favoriser l’échange.

L'info en continu

Vers un marché français à 1,97 million de VP neufs en 2016 18 décembre 2015 par Alice THUOT Constructeurs Smart va vendre ses véhicules en ligne 18 décembre 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.