Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 16 mars 2017

« Amazoniaque ! »

par

Les faits :

J’ai eu le plaisir d’assister dernièrement au Digital Dealer Day N°6 de l’Argus, animé et mené tambour battant par Éric Saint-Frison dans les locaux de Google. Il est clair qu’on entre maintenant de plain-pied dans la distribution automobile digitale et que cette transformation s’accélère même si nous n’en sommes encore qu’au début… Les expériences d’achat de packs remises pour des Fiat sur Amazon en Italie et de vente intégrale de véhicule en ligne comme pour Peugeot UK, ça fonctionne dès maintenant !

Réflexion :

Des keywords et éléments de langage ont vu le jour pour traduire ces nouveaux comportements de consommation et les business model qui s’organisent autour… On parle de disruption, numérisation, uberisation, airbnbisation… Un nouveau terme vient même de voir le jour, on parle maintenant d’amazonification !

Ma conclusion subjective :

Le professionnalisme des équipes en place reste de mon point de vue le meilleur rempart face à un business 100 % en ligne de pure players qui s’installeraient au nez et à la barbe de la distribution « canal historique ». Encore faudrait-il que le client soit « tout à fait satisfait » de ses expériences actuelles… La chanson « Amazoniaque » d’Yves Simon commence par ses paroles « Mes nuits d’insomnie j’me perds dans les forêts d’Amazonie », espérons que la distribution automobile ne va pas se perdre dans l’amazonification !

Et vous, quel est votre point de vue ?

jl.chotard@akpartners.fr

L'info en continu

Distinxion lance son nouveau module digital « Magic Distinxion" 16 mars 2017 par Christophe CARIGNANO Distribution VO Le groupe PSA modernise son usine de Palomar en Argentine 17 mars 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.