Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 4 octobre 2016

Amaury de Bourmont (DS) : « Asseoir notre image de marque haut de gamme »

par

Deux ans après sa création, DS cherche aujourd’hui à conforter son image de marque française haut de gamme à travers notamment deux nouveaux services présentés au Mondial de Paris : le programme Commande spéciale et Only You, panel de solutions visant à faciliter les déplacements des clients.

Sur un marché global en croissance de plus de 5 % depuis le début de l’année, DS est parvenu à maintenir des volumes de ventes stables, voire légèrement en croissance. « Nous sommes assez satisfaits de ce résultat alors que la marque n’a pas de nouveautés, hormis le restylage de sa DS3 », explique Amaury de Bourmont, directeur de DS en France. Pour pérenniser cette stabilité, la marque s’appuie sur une expérience réalisée en septembre, une série de ventes privées nationales organisées sur trois jours. 90 % des points de vente DS ont ainsi participé à ses ventes privées, organisées dans un objectif bien défini comme l’explique le directeur du commerce France Citroën et DS. « Nous souhaitons que DS sorte progressivement du rythme des portes ouvertes pour venir sur des événements plus privés. En revanche, nous ne cherchons pas à pousser les volumes au détriment de l’image de la marque et souhaitons développer le plus de services au client ». La marque ambitionne un volume de 30 000 unités d’ici à la fin de l’année, un volume stable par rapport à l’année précédente. 2017 sera marquée par l’animation des gammes DS3, 4 et 5 à travers des séries spéciales limitées à une centaine d’unités.

DS lance le service Commande spéciale

Cette logique de véhicule rare est poussée à son extrême par un nouveau service présenté à l’occasion du Mondial de Paris. Baptisé Commande spéciale, il donne la possibilité aux clients de confectionner sur mesure leur modèle DS4 et DS5. « Nous voulons créer un objet rare et quasiment unique, qui contribue à élever l’image de la marque  », détaille Amaury de Bourmont. Peinture de carrosserie, sellerie, matériaux intérieurs, couleurs de l’habitacle, l’ensemble du véhicule est personnalisable, avec une seule limite : l’élasticité du portefeuille du client. Afin d’illustrer ce nouveau service, DS exposait sur son stand une DS5 conçue spécialement pour une de ses clientes. Ce modèle, dont le prix avoisine les 75 000 euros, est pourvu d’une carrosserie ayant bénéficié de cinq couches de paillettes et d’un intérieur pensé autour de la maroquinerie de luxe, mais reprenant également les codes esthétiques du concept-car Intens. La marque pourra produire jusqu’à 10 véhicules de ce type par mois.

Un réseau en développement

Deuxième service présenté lors du Mondial, Only You, programme relationnel destiné aux clients de la marque visant à faciliter leurs déplacements mais aussi à proposer des services haut de gamme, à l’image du service DS Valet, DS assistance ou encore DS Rent, solution de location courte durée. « Avec Only You, nous voulons consolider l’image de la marque et asseoir ses fondamentaux avant de lancer la deuxième vague de nouveaux produits à l’autonome 2017 avec un SUV  », explique Amaury de Beaumont.

Parallèlement au déploiement de ce service Only You, la marque élabore un réseau spécifique. Dès 2018, les modèles DS seront uniquement distribués par des salons, espaces réservés au sein de concessions Citroën, mais aussi de stores présentant la gamme de la marque haut de gamme. Avec un objectif de 170 stores et 70 salons d’ici à la fin de l’année 2017. À l’heure actuelle, 42 salons et stores ont déjà ouverts leurs portes en France.

L'info en continu

Le groupe Parot lance son introduction en Bourse 4 octobre 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VN Lahouari Bennaoum (Skoda) : « Le réseau est engagé dans le plan GO 3000 (...) 4 octobre 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.