Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 1er avril 2016

Alternative Autoparts : nouveau groupement de grossistes en pièces de rechange

par

Après avoir quitté le groupement Précisium, Fabrice Godefroy, dirigeant d’IDLP, s’engage dans une nouvelle aventure en créant, aux côtés du groupe ATAC, un nouveau groupement de grossistes PR dont l’ambition est clairement de rivaliser avec Autodistribution, Groupauto et Précisium.

Les groupes IDLP et ATAC se lancent dans une nouvelle aventure en constituant un nouveau groupement qui pèse, lors de son démarrage, un chiffre d’affaires de 126 millions d’euros pour 35 points de vente sur le territoire national. Un groupement qui basera son développement sur une expertise technique reconnue notamment au niveau du diesel.

En effet, fort d’une expertise technique et commerciale reconnue, d’une volonté d’indépendance et de pérennité, la nouvelle génération de jeunes entrepreneurs, à la manœuvre de cette nouvelle enseigne sera constituée de Fabrice Godefroy (groupe IDLP et directeur général d’Alternative Autoparts), Julien Lefort (groupe Ouest Injection et directeur général adjoint d’Alternative Autoparts) et Frédéric Derouck (groupe ATAC Pièces Auto et directeur associé d’Alternative Autoparts).

Patrick Gauvent à la direction opérationnelle

L’organisation d’Alternative Autoparts (www.alternative-autoparts.fr) est placée sous la direction opérationnelle de Patrick Gauvent, ancien directeur des ventes de l’équipementier américain, Tenneco France – Monroe & Walker, fort de ses 30 années passées au contact du marché français.

Un réseau de garagistes indépendants : Technicar

Très orienté services, le groupement fonctionnera autour de trois pôles : marketing, achat et relations adhérents - groupement - fournisseurs / administration des ventes. Très proche des besoins des adhérents, le fonctionnement de ces pôles est assuré par des professionnels, eux aussi, issus de cette nouvelle vague d’entrepreneurs. Alternative Autoparts déploiera son propre réseau de garage, Technicar, qui, comme son nom l’indique, sera très imprégné technique & services.

Un concurrent sérieux dans l’expertise technique

Présidé par Patrice Godefroy (groupe IDLP), qui avait autrefois dirigé également le réseau Précisium, Alternative Autoparts sera adhérente à Autolia constituée de l’Agra, Flauraud et Temot France et donc à Temot International.

Cette initiative est très intéressante et permet au secteur de la rechange indépendante de se renouveler après plusieurs années de consolidation. Alternative Autoparts pourrait très rapidement concurrencer les trois références de la distribution indépendante que sont Autodistribution, Groupauto et Précisium regroupées désormais sous l’enseigne Alliance.

L'info en continu

Opel publiera les consommations réelles de ses modèles 31 mars 2016 par Alice THUOT Constructeurs Belle progression du marché VN en mars 1er avril 2016 par Alice THUOT Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.