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Monde de l’auto : - Cote d’amour des constructeurs 2017 et l’après-vente à l’heure de l’électrique

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mercredi 7 juin 2017

Alors papa, tu m’achètes une Renault Zoe d’occasion ou une Peugeot iOn neuve ?

par

Sans avoir la prétention de jouer au journaliste essayeur spécialiste, je suis confronté à un difficile choix entre deux véhicules électriques, à savoir une Renault Zoe d’occasion ou une Peugeot iOn neuve ! Pourquoi un tel choix ?

Convaincu par les vertus de l’électrique pour une utilisation de 10 000 kilomètres par an, Renault est le premier constructeur à mettre en avant sa citadine de référence en occasion avec un prix de départ de 6 900 € TTC pour le moins cher de ces modèles, une Zoe Intens de 2013 ! Attirant n’est-ce pas ?

Bonne citadine, 5 places, avec un look agréable, conçue sur la base d’une Clio avec une autonomie, pour cette version, de 110/170 kilomètres « réels » au quotidien pour cette version.

Bon, c’est vrai, ce modèle a parcouru 72 268 kilomètres mais il est proposé avec une location de la batterie à 1 € par an et avec un financement de 93 € par mois ! Rassurant pour les électro-sceptiques. Je me pose quand même des questions : combien de batteries ont été changées par Renault sur sa Zoe ? Y-a-t-il eu des problèmes de fiabilité sur les batteries des véhicules électriques ? Combien vaudra ce véhicule dans trois ans ? Est-ce que le concessionnaire Renault reprend un véhicule le cas échéant ? Je vais aller me renseigner.

À ses côtés, une Peugeot iOn neuve avec un look moins tendance aux yeux de certains mais qui s’affiche à moins de 15 000 € en bénéficiant d’une remise du point de vente et des aides gouvernementales. Sans parler des aides de ma région…

Un financement de 99 € par mois est proposé… Et je pourrais même repartir avec un vélo à assistance électrique ! Sympa pour la grande sœur. Pas de location de batterie mais une garantie de 8 ans ou 100 000 kilomètres. Rassurant également mais pour un véhicule qui ne dispose que de 100/120 kilomètres d’autonomie « réelle ».

Plus maniable qu’une Zoe en ville, la iOn dispose d’un recul de vente de neuf ans en Europe. Dans une des offres de financement proposée par mon concessionnaire, j’ai une proposition en crédit-bail sur 3 ans avec une levée d’option à moins de 5 000 €. Le marché ne sera pas encore inondé de Peugeot iOn d’occasion…

Dur choix donc quand je sais que dans les deux ou trois prochaines années une nouvelle génération de véhicules électriques citadins arrivera avec de meilleures autonomies !

Pour prendre ma décision finale, je répondrais aux trois questions suivantes qui restent les mêmes au moment de la décision finale d’acquisition d’une auto :
-  Le véhicule me plaît-il ?
-  Le véhicule correspond-il à mes besoins d’utilisation ?
-  Le véhicule rentre-t-il dans le budget et le financement que je me suis fixés ?

À réfléchir donc, mais c’est déjà bien que le gamin soit convaincu par un véhicule électrique !

Christian Tauleigne est membre de TEAM Auto

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