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lundi 1er février 2016

Allogarage.fr révèle le parcours de l’automobiliste du Web à l’atelier

par

Le portail internet de mise en relation entre consommateurs et garages vient de donner des statistiques sur le parcours des internautes depuis le Web jusqu’à l’atelier. Ces données sont calculées à partir des 4,9 millions de visiteurs enregistrés sur le site entre janvier et décembre 2015, ainsi qu’auprès de 3 444 appels tracés entre octobre et novembre 2014.

La compilation de ces informations montre que les automobilistes se renseignent plutôt en début de semaine, avec près de 19,26 % des visites sur le portail le lundi. Les pics dans la journée se situent entre 11 heures et midi (8,34 %) et entre 15 heures et 16 heures l’après-midi. L’outil de communication principal reste l’ordinateur (59 %) mais il chute de 26 % par rapport à 2013. Le smartphone arrive en force dans le paysage de la recherche d’informations avec 32 % des recherches, en hausse de 113 %. Enfin, la tablette se positionne à 9 %, en progression de 80 %. Cette dernière reste largement devancée par le mobile sans doute en raison des horaires de prise d’informations, plutôt positionnées pendant les heures de travail.

Au cours de leurs recherches sur le portail Allogarage.fr, ces internautes regardent en priorité les coordonnées de l’atelier, ses horaires d’ouverture, les avis clients et l’itinéraire à suivre. La prise de rendez-vous se passe essentiellement par téléphone puisque ce moyen de communication représente 98 % des contacts. Sur ce total, 10 % des coups de fil sonnent occupés et 4 % restent sans réponse. Ce dernier pourcentage reste cependant « un minimum » selon Nicolas Chevallier, fondateur d’Allogarage.fr, car les concessions ont souvent un système de décrochage automatique qui n’aboutissent pas toujours à une réponse.

Face à cette quasi-exclusivité des appels téléphoniques, les contacts par e-mails sont plutôt dédiés aux demandes de devis et aux annulations de rendez-vous. Malgré un contexte favorable à la prise de rendez-vous en ligne, les internautes restent attachés à un contact téléphonique avec l’atelier de leur choix.

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