Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 7 juillet 2017

L’Alliance Renault Nissan a généré 5 milliards d’euros de synergies en 2016

par

L’Alliance Renault-Nissan a annoncé des synergies en hausse de 16 % par rapport à 2015. Le montant annualisé des synergies générées par l’Alliance s’est élevé à 5 milliards d’euros en 2016, contre 4,3 milliards en 2015. Les 700 millions de synergies supplémentaires proviennent essentiellement des opérations convergées dans les achats, l’ingénierie et la fabrication.

Les membres de l’Alliance ont réalisé des économies, augmenté leur chiffre d’affaires et mis en place des mesures d’élimination des coûts grâce à leur partenariat, le plus important au monde dans ce secteur.

« La coopération grandissante au sein de l’Alliance se révèle très bénéfique pour ses membres : elle se traduit par des économies d’échelle, des avancées technologiques et des innovations que se partagent Renault et Nissan, a déclaré Carlos Ghosn, président-directeur général de l’Alliance Renault-Nissan. Nous sommes en bonne voie pour réaliser des synergies à hauteur de 5,5 milliards d’euros en 2018, avant même d’intégrer la contribution de Mitsubishi Motors, notre nouveau partenaire au sein de l’Alliance. »

Mitsubishi Motors renforce les synergies de l’Alliance

Avec l’arrivée de Mitsubishi Motors, devenu fin 2016 le troisième membre à part entière de l’Alliance, les ventes annuelles ont atteint 10 millions d’unités. Mitsubishi Motors a rejoint l’Alliance deux ans après que Renault et Nissan aient approfondi leur partenariat en convergeant quatre fonctions clés : ingénierie, fabrication et logistique, achats et ressources humaines.

Avec Mitsubishi Motors, l’Alliance devrait réaliser des synergies supplémentaires à travers le partage des achats et de la logistique, une localisation plus poussée, l’utilisation commune des usines, le partage des plateformes et des technologies, et une plus grande force de frappe sur les marchés matures comme sur les marchés émergents.

L'info en continu

CGI Finance : un premier semestre en forte progression 7 juillet 2017 par Christophe CARIGNANO Secteur Se former intelligemment 7 juillet 2017 par Marion Baile, GNFA Le coin formation

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.