Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de février 2017

Le monde l’auto : bilan et prévisions des constructeurs

  • Interview  : Marc Meurer, directeur d’Audi France
  • Portrait : David Tuchbant, président du groupe Identicar
  • Dossier après-vente : Top départ pour la pièce de réemploi
  • Coup de fil SAV : Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 2 novembre 2016

Alliance Automotive Group : les achats du troisième trimestre

par

Le groupement a acquis cinq sociétés en France et en Grande-Bretagne au troisième trimestre 2016. Des achats qui renforcent sa position sur le marché de la pièce de réemploi dans l’Hexagone et son poids au Royaume-Uni.

Alliance Automotive Group poursuit sa croissance externe sur le sol français et au niveau européen. Le distributeur de pièces de rechange a repris la société Sodip installée à Niort. Ce spécialiste de la peinture réalise un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros. Également implantée à Niort et à La Rochelle, la firme Genève Occasion a un profil plus atypique par rapport à Alliance Automotive Group. Cette entreprise est spécialisée dans le recyclage des véhicules hors d’usage (VHU) et la vente de pièces d’occasion. Elle réalise un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros et détient un stock de 110 000 pièces de réemploi dont 3 500 moteurs et boîtes de vitesses. Ce rachat entre dans la stratégie de déploiement du réseau Préférence Recyclage par Alliance Automotive. Ce maillage spécialisé dans la déconstruction de véhicules en fin de vie et la distribution de pièces d’occasion a pour vocation de compléter le réseau de plateformes régionales Préférence, dédié aux pièces neuves et remanufacturées. La naissance de cette offre s’accompagne d’une nouvelle marque commerciale baptisée Labeloccasion, dont les produits seront disponibles dans les ateliers des enseignes Groupauto, Partner’s, Précisium et Gef’Auto.

Le Royaume-Uni en ligne de mire

De l’autre côté de la Manche, le groupe vient également de racheter plusieurs distributeurs dont Multitruck (PL), Unifactor (VL) et surtout FPS (Ferraris Piston Service Limited). Cette dernière structure appartenait à Lookers PLC et possède plusieurs filiales au Royaume-Uni. Cette entité implantée à Sheffield gère un réseau de 20 centres de distribution régionaux qui couvrent tout le territoire britannique. L’acquisition de FPS permet à Alliance Automotive de dupliquer le modèle de distribution français en Grande-Bretagne, avec un niveau national et un niveau régional de distribution des pièces. De quoi améliorer le taux de rotation de ces éléments ainsi que le taux d’approvisionnement des clients.

L'info en continu

Le Kia Carens restylé disponible en concession 2 novembre 2016 par Alice THUOT Constructeurs Cote d’amour 2016 : Mini, BMW et Volvo sur le podium 2 novembre 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.