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mercredi 6 septembre 2017

AlixPartners réévalue à la baisse le poids du marché de l’électrique en France

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Chaque mois, les statistiques concernant les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables font état d’une part de marché en hausse. Selon l’Avere, sur le premier trimestre, ces modèles ont représenté 1,37 % des VN vendus en France. Un chiffre bien éloigné de celui avancé par le cabinet AlixPartners, qui vient de mettre au point deux indices baptisés e-range et e-share.

Pour AlixPartners, pas de doute : le marché automobile est en pleine mutation, avec la montée en puissance des modèles électrifiés au détriment des thermiques. Selon le cabinet, les modèles électriques et hybrides rechargeables devraient représenter en Europe plus de 40 % des ventes annuelles de VN d’ici à 2030. Sur les 24 millions d’unités vendues par an, les diesel ne devraient représenter plus que 2,1 millions d’exemplaires (contre 9,8 sur un parc de 19,8 millions en 2016) et l’essence pèserait pour 5,9 millions d’unités (contre 9,1 en 2016 sur un parc de 19,8 millions de véhicules). À l’inverse, les hybrides représenteraient 4,4 millions, les rechargeables 6,6 millions et les électriques 5 millions.

Des indices plus objectifs

Si cette tendance est indéniable, AlixPartner s’est intéressé au poids que pèsent réellement ces véhicules actuellement, en créant deux indices baptisés e-range et e-share. Le premier s’attache à évaluer le nombre de kilomètres parcourus par les électriques, hybrides rechargeables et Fuell Cell, en se basant sur leur autonomie théorique. Le second, e-share, se donne pour objectif de mesurer la pénétration des modèles électriques et hybrides rechargeables, pondérée par l’autonomie électrique. Ce second indice est calculé par AlixPartner en divisant le nombre de kilomètres parcourus en électrique par le nombre total de véhicules vendus, le tout multiplié par 500, soit l’autonomie moyenne en 100 % électrique retenue par le cabinet. Ces indices trimestriels s’appliquent à l’échelle mondiale avec, sous la loupe, 61 pays, et sont déclinés sur trois périmètres : constructeur, région et pays.

La Chine leader de l’électrique

Résultat pour l’indice e-range : la Chine, qui compte un certain nombre de constructeurs très avancés sur le marché de l’électrique (BYD, Baic, Zhidou, Jianghuai, Chery, Zotye ou encore Jiangling et Changan), arrive en tête des pays comptabilisant le plus de kilomètres en électrique au deuxième trimestre, 22,49 millions précisément. Le top 3 est complété par les États-Unis (9,04 millions) puis la Norvège (2,84 millions), suivi de la France avec 2,57 millions de kilomètres parcourus. L’analyse par constructeur montre aussi très logiquement que Tesla, marque qui propose des modèles avec de grandes autonomies, a à son actif le plus grande nombre de kilomètres parcourus (10,64 millions). Renault-Nissan se place second (6 millions) puis BYD (5,38 millions). Affinée par région, l’analyse confirme le leadership de Renault en Europe puis de BMW, Volkswagen, PSA er Daimler.

Une représentation surévaluée pour la France

Second indice, l’e-share s’attache pour rappel à mesurer le poids des véhicules, non pas seulement par rapport à leurs ventes comme traditionnellement, mais pondéré par le nombre de kilomètres effectués en 100 % électrique. On apprend ainsi que la Norvège est le pays au monde qui affiche la plus grande part de marché avec 11,86 %, suivi de très loin par l’Islande (1,6 %) et par les Pays-Bas (1,02 %), des pays riches aux politiques gouvernementales incitatives fortes. Alors que selon les chiffres de l’Avere, la part de marché des électriques et hybrides rechargeables dans les ventes totales ont atteint 1,37 % sur le deuxième trimestre 2017, AlixParters avec son indice e-share révise nettement ce chiffre à la baisse. Cette pénétration atteint seulement 0,72 % selon le mode de calcul du cabinet.

L’analyse par constructeur place logiquement Tesla en tête avec un pourcentage d’électrification de sa gamme de 98 % (pas 100 % en raison de l’autonomie moindre de sa Model 3, alors que, pour rappel, AlixPartners se base sur une autonomie moyenne de 500 kilomètres). Les huit places suivantes sont détenues par des constructeurs chinois précités, il faut attendre la douzième place pour voir apparaître Renault-Nissan, avec une pénétration de l’électrique de 0,56 % dans sa gamme. Au niveau européen, BMW domine (0,65 %) devant Renault puis Daimler.

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