Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 10 mai 2016

Aliapur bat un record de collecte en 2015 avec 320 378 tonnes

par

Aliapur vient de communiquer son bilan de l’année 2015. L’organisme a collecté 320 378 tonnes d’enveloppes de tous types, soit l’équivalent de 42,3 millions de pneus tourisme. Un résultat qui représente 102 % de la commande originelle et 85 % du marché du pneu. Le reste est notamment collecté par FRP (France Recyclage Pneumatiques). Ce tonnage a été effectué lors de 132 457 opérations de collecte à travers la France. En matière de valorisation, 43,5 % des pneus usagés ont emprunté une voie de valorisation énergétique tandis que 40 % se sont retrouvés en valorisation matière et que 16,5 % ont été réutilisés.

L’année 2015 a également vu l’entrée en vigueur du nouveau décret 2015/1003 relatif à la gestion des déchets de pneumatiques. Pas de révolution selon Aliapur. Le texte est entré en application le 1er octobre dernier et fixe noir sur blanc de nombreux points importants comme la nécessité d’un agrément et la hiérarchisation des modes de valorisation. Dès 2020, la collecte de pneus devra être effectuée sous l’égide d’un éco-organisme. Une évolution qui « ne nous pose pas de problème philosophique », affirme Serge Bonnel, président d’Aliapur et directeur général de Continental France. Une position qui n’a pas toujours été identique dans un passé récent, notamment chez les actionnaires manufacturiers. Cependant, mieux vaut s’adapter que s’entêter.

Parmi les principaux chantiers d’Aliapur, la valorisation matière reste plus que jamais d’actualité. « Nous nous fixons un objectif de 60 % pour rester cohérents dans notre démarche », précise Hervé Domas, directeur général d’Aliapur. Pour faciliter ce travail, l’organisme travaille avec l’administration pour faire sortir le pneumatique usagé de son statut de déchet. Un autre thème cher à Aliapur est l’adoption d’une ligne séparée sur les factures lors de l’achat de pneus pour faire apparaître le coût de l’éco-contribution. L’organisme souhaiterait que cette disposition entre en vigueur avant 2020. En effet, cette mesure rafraîchirait la mémoire de certains distributeurs qui « oublient » parfois de déclarer leurs mises sur le marché ou sous-estiment ces dernières. En effet, les mauvais élèves tomberaient sous le coup de sanctions plus importantes en cas de falsification de factures. En attendant une évolution de ce type, Aliapur poursuit une collecte qui devrait l’amener vers les 330 000 tonnes en fin d’année.

L'info en continu

La LOA dynamise les financements de VN au premier trimestre 10 mai 2016 par Alice THUOT Secteur La nouvelle 2008 marque l’offensive de Peugeot sur le segment des SUV 11 mai 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.