Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 27 mars 2018

Aliapur atteint les 350 000 tonnes collectées en 2017

par

Aliapur a encore battu son record de collecte de pneumatiques usagés avec 350 000 tonnes d’enveloppes récoltées en 2017, soit l’équivalent de 45 millions de gommes tourisme.

Aliapur poursuit sa mission entamée en 2004 avec la collecte de 350 000 tonnes de pneumatiques usagés à l’issue de l’année 2017. Une forte progression depuis les 212 566 tonnes récoltées lors de son entrée en fonction. Le tonnage récupéré l’année dernière correspond à 100 % de l’objectif fixé. Une quantité qui représente l’équivalent de 45 millions de pneus tourisme. Le chiffre d’affaires d’Aliapur a atteint 55 millions d’euros pour organiser cette collecte. Sur cette somme, 90 % des dépenses ont été affectées à la collecte, à la transformation, au transport et à la valorisation des gommes. L’éco-contribution devrait ainsi passer de 1,25 euros en 2017 à 1,18 euros en 2018.

Les voies de valorisation

En 2017, près de 44 % des tonnages ont pris la direction d’une valorisation énergétique. Les différentes voies de valorisation matière ont concerné 41 % des enveloppes. Sur cet ensemble, 23,8 % ont été valorisés sous la forme de granulat et poudrette. Enfin, 15 % sont repartis sur le marché en tant que pneus d’occasion ou après avoir été rechapés. Cette répartition pourrait évoluer dans l’avenir avec le développement d’une matière comme le Technigom, lancé officiellement dans le cadre du salon des composites 2018 (JEC Show). De quoi transformer l’image du pneu usagé en un produit plus technologique.

L'info en continu

Pierre-Emmanuel Chartier nommé président de Mercedes-Benz Portugal 27 mars 2018 par Frédéric MARTY Nominations Ubiflow propose un outil de publication sur Facebook 27 mars 2018 par Christophe CARIGNANO Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.