Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 7 septembre 2015

A+ Glass surnage dans un marché chaotique

par

L’enseigne présente des résultats positifs mais souhaite renforcer ses liens avec certains apporteurs d’affaires pour harmoniser ses performances.

Le marché du vitrage reste difficile à appréhender. Si la tendance reste clairement orientée à la baisse depuis plusieurs années, il est difficile d’obtenir des données fiables. Comme le souligne Pierre Perez, fondateur du réseau A+ Glass, « certains apporteurs d’affaires sont à - 7 ou - 8 %, alors que d’autres progressent de 4 %. Cela ne donne pas une idée très précise de l’état du marché ».

Malgré cette situation complexe, l’enseigne progresse de 5,6 % selon le dirigeant. Un résultat positif qui varie cependant d’un agrément à l’autre. « Le nombre de nos interventions ne progresse pas de la même manière avec tous les assureurs. Nous devons donc mieux communiquer avec certains pour savoir ce que nous devons améliorer », poursuit-il.

Une photographie du réseau

Le coût moyen pour le réseau s’élève à 257,72 euros HT, contre 254,17 euros HT l’année précédente. Près de 62,8 % des opérations concernent le pare-brise et représentent 81,5 % du coût global. Derrière, les optiques ne cessent de reculer (3,7 %), les lunettes arrière sont stables et les glaces latérales « évoluent surtout selon les villes et les quartiers ! », glisse avec humour Pierre Perez.

L’enseigne affiche aujourd’hui 454 unités de pose, décomposées aux deux tiers par des centres physiques et pour un tiers par des véhicules d’intervention. Le chiffre d’affaires du réseau s’établit ainsi à 90 millions d’euros, avec un taux de réparation d’impacts proche des 20 %. Près de 65 % du chiffre d’affaires d’A+ Glass provient d’accords avec les assureurs.

Les aides à la conduite en question

L’un des dossiers importants de l’enseigne et de tout l’univers du vitrage reste l’arrivée progressive des véhicules équipés de caméras au sommet du pare-brise. Nombreux sont les constructeurs qui proposent des aides à la conduite de ce type. Cependant, ces caméras doivent être réglées et calibrées lors de tout remplacement, ce qui nécessite un équipement et une procédure spécifiques.

À l’image d’A+ Glass, plusieurs réseaux travaillent sur le sujet et testent le matériel. Si le nombre de véhicules équipés reste modeste, leur nombre devrait rapidement augmenter. Un paramètre important en matière de sécurité pour tous les acteurs du marché.

L'info en continu

Volkswagen inaugure son usine de moteurs en Russie 7 septembre 2015 par Alice THUOT Constructeurs Un nouveau moteur diesel de 95 ch pour la Fiat 500X 8 septembre 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.