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mardi 6 septembre 2016

Le Club Identicar compte 750 000 membres

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Lancé en mai 2015 et construit sur le modèle des clubs d’automobilistes étrangers comme AAA aux États-Unis, l’ADAC en Allemagne ou encore le RAC au Royaume-Uni, le Club Identicar réunit 750 000 membres en un peu plus d’un an.

Pour rappel, ce club est le fruit de trois années de préparation pour l’entreprise leader de la complémentaire auto dans les réseaux de distribution de l’Hexagone. L’adhésion s’effectue en concession automobile en achetant un véhicule (neuf ou d’occasion). Au bout d’un an, le membre choisit de renouveler son adhésion auprès du club. Avec un taux de satisfaction de 95 %, le club a traité 256 000 appels en 2015. Un club qui aura généré par ailleurs 12 millions d’euros reversés en complément des assureurs en 2015, 8 500 points de permis récupérés et 98 000 journées de véhicules de remplacement accordées en 2015

Un virage stratégique amorcé en 2009

Rappelons qu’Identicar s’est positionné depuis 1982 comme partenaire des constructeurs et des réseaux de distribution à travers un panel d’activités allant du gravage de vitres à l’assurance auto en passant par les systèmes d’immobilisation et de localisation de véhicules par satellite sous la marque Identisat puis s’est alliée au leader européen en protection et sécurité automobile Cobra Automotive Technologies. En un peu plus de sept ans, le portefeuille d’Identicar aura presque doublé passant de 400 000 clients actifs en 2007 à plus de 750 000 aujourd’hui. Le spécialiste puise ce succès à travers une forte implantation dans les groupes de distribution mais aussi en raison d’un virage stratégique amorcé en 2009 qui lui a permis de passer de 25 % de part de marché à 45 % en quelques années et devenir le leader du secteur de la complémentaire auto. En effet, à partir de cette date, Identicar a renoncé à la rentabilité basée sur le taux d’oubli dans les contrats d’assurance, suite à une souscription la première année avec l’achat d’un véhicule, pour mettre en place une stratégie de conquête et de fidélisation. Alors que le taux de renouvellement, suite à cette première année de souscription dans un point de vente, n’était que de 10 % auparavant, elle est passée à 30 %, puis 70 % les années suivantes. Un taux de renouvellement impressionnant qui explique les croissances à deux chiffres d’Identicar chaque année.

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