Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 5 juillet 2016

4,3 milliards d’euros de synergies pour Renault-Nissan en 2015

par

L’Alliance Renault-Nissan a atteint son objectif en matière de synergies avec un an d’avance. En 2015, le groupe a généré 4,3 milliards d’euros de synergies, principalement dans les achats, l’ingénierie et la fabrication. Cette somme est en hausse de 13 % par rapport à 2014 et l’Alliance vise les 5,5 milliards d’euros en 2018. Ces montants représentent les synergies nouvelles et non celles réalisées depuis l’origine. Depuis 2014, l’ingénierie, la fabrication, la logistique, les achats et les ressources humaines ont été regroupés sous l’autorité d’un directeur commun pour chaque domaine.

La mise en place des architectures Common Module Family (CMF) se poursuit dans le groupe avec la commercialisation de Nissan Rogue en Amérique du Nord, de Qashqai en Europe, du X-Trail au Japon et en Chine, du nouvel Espace, de Kadjar, de la nouvelle Mégane et de Talisman. Tous ces véhicules sont produits à partir de la plateforme CMF-C/D. En 2015, Renault a lancé Kwid sur le marché indien et s’apprête à commercialiser Redi-Go sous la marque Datsun. Ces deux voitures sont fabriquées dans l’usine de Chennai en Inde sur l’architecture CMF-A. À l’horizon 2020, l’Alliance prévoit que 70 % de ses véhicules seront construits sur ces architectures CMF.

Un autre domaine riche en synergies est la production croisée. Ce principe repose sur l’assemblage de véhicules de différentes marques sur une même chaîne. La nouvelle fourgonnette NV300 sera fabriquée dans l’usine de Sandouville qui produit également le nouveau Renault Trafic. D’ici à la fin de l’année, l’usine de Flins débutera la production de la nouvelle Nissan Micra.

Enfin, la connectivité et le véhicule autonome et la propulsion électrique sont des domaines dans lesquels l’Alliance travaille en commun. En début d’année, une équipe Véhicule connecté et services de mobilité a été créée pour développer ces technologies au sein de toutes les marques du groupe.

L'info en continu

PSA veut devenir leader mondial de la pièce de rechange 4 juillet 2016 par Frédéric MARTY Après-vente Une nouvelle usine Michelin au Mexique en 2018 5 juillet 2016 par Frédéric MARTY Equipementiers

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.