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jeudi 19 octobre 2017

308 millions de chiffre d’affaires pour le groupe Parot en 2017

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Le groupe de distribution dirigé par Alexandre Parot fait le point sur son activité à fin septembre. Résultat : un chiffre d’affaires en hausse constante et de belles perspectives d’avenir via des opérations de croissance externe, dont l’acquisition de Brienne Auto et interne, via le lancement de zanzicar.fr.

Après une progression déjà importante de son chiffre d’affaires au premier semestre de 64 % à 207,1 millions d’euros, le groupe Parot a enregistré une nouvelle hausse de 40 % au troisième trimestre. Soit 101,4 millions d’euros générés par rapport à la même période de l’année précédente. Au cumul des neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires atteint 308,6 millions d’euros, en hausse de 55 %. Une performance qui intègre les résultats des acquisitions VO 3000, Behra en 2016 et de Brienne Auto en 2017.

À périmètre constant, c’est-à-dire hors chiffres d’affaires issus de VO 3000, Behra et Brienne Auto, les résultats donnent également satisfaction puisque le chiffre d’affaires a progressé de 11 % à fin septembre 2017, soit une performance supérieure à celle du marché automobile français pour la même période. Pour rappel, le marché des véhicules neufs a en effet augmenté de 4,4 %, tandis que la hausse s’est limitée à 2,5 % pour les modèles d’occasion. Pour le groupe, ces bons résultats sont à mettre au crédit d’une activité soutenue en véhicules particuliers d’occasion et véhicules commerciaux neufs.

Le groupe dans le top 10 des distributeurs BMW/Mini

Si le marché s’avère effectivement dynamique, le groupe doit également ces bons résultats à une stratégie tournée vers des opérations de croissance externe et interne. Pour rappel, Parot s’est illustré en juillet dernier par l’acquisition de Brienne Auto, distributeur indépendant des marques BMW et Mini à Bordeaux, pour une valeur de 6,9 millions d’euros. En 2016, Brienne Auto a commercialisé 1 773 véhicules, dont 49 % de véhicules neufs et 51 % de véhicules d’occasion, pour un chiffre d’affaires de 54,1 millions d’euros.

Objectif de cette acquisition : densifier le réseau du groupe et renforcer sa présence sur les véhicules particuliers, avec un doublement des volumes de vente sur le segment premium. Via cette opération, Alexandre Parot a d’ailleurs placé son groupe dans le top 10 français des distributeurs des marques BMW et Mini.

Premier bilan pour zanzicar.fr

Autre événement marquant, aussi bien pour le groupe mais plus globalement pour l’univers de la distribution automobile : le lancement, en juin dernier, de la plateforme web de vente de VO baptisée zanzicar.fr. « Après seulement quelques semaines d’exploitation, le bilan de la phase 1 du lancement est très satisfaisant. Cette étape cruciale a permis de valider l’ensemble du dispositif par les premières ventes, notamment les étapes clés depuis la prise de commande sur le site jusqu’à la livraison du véhicule en point de retrait ou à domicile, et le parti pris de la solution tout compris : garantie, entretien et souplesse de financement, notamment en LOA  », rapporte le groupe. De nouvelles fonctionnalités, accompagnées d’une campagne de communication, seront lancées dans les prochaines semaines.

Entre 410 et 420 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017

Pour 2017 et en intégrant Brienne Auto depuis le 1er juillet, le groupe souhaite atteindre un chiffre d’affaires consolidé compris entre 435 et 445 millions d’euros, contre 410 à 420 millions prévus initialement hors Brienne Auto. Pour atteindre cet objectif, Parot mise sur le travail d’intégration des dernières acquisitions. Avec un objectif : atteindre des niveaux de performance commerciale et financière à la hauteur des exigences du groupe.

Alexandre Parot, qui s’appuiera également sur la finalisation du lancement de sa plateforme zanzicar.fr et sa montée en puissance, ne cache pas son ambition de réaliser de nouvelles opérations de croissance externe afin d’étendre géographiquement son activité et ouvrir son portefeuille à de nouvelles marques.

Le groupe Parot en chiffres

  • 12 marques
  • 32 sites
  • 383 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 20 000 véhicules vendus
  • 700 collaborateurs

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