Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 12 avril 2017

Le véhicule autonome pourrait générer une économie de 21 milliards d’euros

par

Chaque année, les accidents de la route coûtent des milliards d’euros aux économies nationales. Selon une étude du cabinet de conseil Expert Market, ce sont plus de 21 milliards d’euros d’économies qui pourraient être réalisées en France grâce aux véhicules autonomes.

Les acteurs du monde de l’automobile s’accordent sur l’utilité des véhicules autonomes dans la fluidification de la circulation mais surtout, dans la réduction de l’accidentalité routière. Les équipes du cabinet de conseil Expert Market se sont justement intéressées aux montants en PIB perdus dans les accidents de la circulation chaque année dans 73 pays et les ont comparé à ceux obtenus dans le cas d’une généralisation des véhicules autonomes sur les routes. Avec 1 % du PIB perdu dans la circulation, la France se place 14e dans le top 20 des pays où le véhicule sans conducteur pourrait faire économiser des milliards d’euros.

1 % du PIB perdu en France

Alors qu’Expert Market a évalué à 23 milliards d’euros le montant perdu actuellement chaque année à cause des accidents de la route, les véhicules autonomes sans conducteur pourraient permettre de réduire d’environ 20,7 milliards d’euros les dépenses liées aux accidents de la route.

Mais le constat est encore plus impressionnant avec les États-Unis, en tête de ce top 20, avec 324 milliards d’euros perdus chaque année dans les accidents de la route, soit le plus large pourcentage de PIB perdu au monde. Si l’ensemble des véhicules aux États-Unis étaient autonomes, le montant du PIB dépensé dans les accidents de la route pourrait alors diminuer de plus de 291 milliards d’euros.

L’ensemble de l’étude est à retrouver ici

L'info en continu

Faurecia nomme son nouveau président 12 avril 2017 par Alice THUOT Nominations L’automobile tiendra salon à Lyon en 2017 12 avril 2017 par Frédéric MARTY Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.