Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 9 septembre 2015

Inscrivez-vous à la soirée de la Cote d’amour des constructeurs

par

Les résultats de l’enquête 2015 de la Cote d’amour des constructeurs seront annoncés le 29 octobre prochain à Paris. Organisé par la branche des concessionnaires VP du CNPA, ce rendez-vous annuel permet de mesurer la satisfaction des distributeurs à l’égard des constructeurs qu’ils représentent. Christophe Maurel, président de la branche, nous en dit plus sur cet événement.

Auto Infos : Il s’agit de votre deuxième Cote d’amour des constructeurs en tant que président de la branche des concessionnaires VP du CNPA. Quel est votre état d’esprit ?

Christophe Maurel : Je dirais tout d’abord qu’un des points centraux de cette Cote d’amour 2015 est qu’il s’agit de la vingtième édition. Je suis donc très heureux de la présenter et de souligner que si l’événement dure depuis 20 ans, c’est qu’il est totalement légitime et reconnu, tant par les constructeurs, que par les distributeurs. La question importante pour cette édition est : qui sera le grand gagnant 20 ans après ?

A. I. : Comment l’enquête a-t-elle été menée cette année ?

C. M. : Comme elle le fait chaque année depuis 20 ans, la branche des concessionnaires VP du CNPA a réalisé l’enquête auprès d’un panel de concessionnaires répartis sur l’ensemble du territoire national. Rappelons que cette enquête est réalisée confidentiellement. Elle consiste à demander aux concessionnaires de chaque marque de « noter » leur constructeur sur tous les thèmes constituant leurs relations commerciales. Elle a été réalisée par téléphone et par email, sur trois vagues, depuis avril dernier, jusqu’à ce mois de septembre. Ainsi, nous couvrons une large période d’activité.

A. I. : Avez-vous prévu des nouveautés pour cette vingtième édition ?

C. M. : Oui. Nous avons légèrement modifié le questionnaire, posé de nouvelles questions d’actualité, proposé de nouveaux podiums et trophées. Par ailleurs, Margot Laffite animera la soirée avec moi et mes vice-présidents. Nous présenterons aussi la première étude client du CNPA sur les comportements en après-vente. En effet, en avril 2015, la branche des concessionnaires VP du CNPA a publié son étude prospective sur l’après-vente qui porte sur le marché à l’horizon 2018 et 2022. Une grande nouveauté pour cette année est l’inclusion d’une étude clients menée auprès de 2 000 automobilistes, pour lier l’évolution statistique avec le point de vue des clients. Nous avons travaillé sur cette enquête afin de faire ressortir les grandes lignes de la consommation en matière de service après-vente automobile.

A. I. : Comment s’annonce la soirée qui aura lieu à la salle Wagram cette année ?

C. M. : Nous comptons sur la présence massive de tous, que ce soit les constructeurs, les groupements de marque et les distributeurs. Notre événement n’a pas pour but de stigmatiser les uns ou les autres. Au contraire, le but est que les acteurs de la filière se retrouvent dans un espace d’échanges. Les notes données par les distributeurs ne sont qu’un reflet de leur relation avec leur marque, et tout est réalisé dans un but constructif. La remise de prix sera suivie d’un cocktail où nous pourrons discuter de manière conviviale, venez nombreux !

La Cote d’amour des constructeurs aura lieu le jeudi 29 octobre à 19 heures 30, à la salle Wagram (39-41, avenue Wagram, Paris 75017). Pour s’inscrire à l’événement, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

L'info en continu

Naxicap Partners rachète Omia 8 septembre 2015 par Frédéric MARTY Après-vente Les ventes de Mitsubishi ont bondi de 45 % en Europe 9 septembre 2015 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.