Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de janvier 2017

Le monde de l’auto : Faits marquants 2016, une année de reprise et de défis

• Interview : Amaury de Bourmont, directeur commercial France de Citroën et DS

• Portrait : Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Peugeot

• Coup de fil SAV : Jean-François Taillefer, directeur pièces et services de Hyundai France

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 11 janvier 2017

2016, année symbolique pour le véhicule électrique

par

En 2016, selon les chiffres de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), les ventes de véhicules particuliers électriques ont dépassé les 20 000 unités en France.

Ce sont ainsi 27 751 VP électriques qui ont été vendus en 2016 contre 17 268 unités en 2015, soit une progression de 26 %. Une étape vient donc d’être franchie par ce marché qui vient, pour la première fois, de dépasser seuil des 20 000 ventes. En conséquence, les véhicules particuliers électriques se sont octroyé 1,08 % de part de marché des ventes d’automobiles neuves contre 0,9 % en 2015. Deux pics de ventes ont été observés durant cette année, l’un en mars, l’autre en décembre (2 819 VP électriques, + 27 % par rapport à 2015) ce qui correspond, d’une part, à la livraison des premiers véhicules ayant bénéficié de l’extension de la prime à la conversion octroyée pour la mise à la casse d’un modèle diesel de plus de 10 ans et, d’autre part, aux livraisons des premières Renault Zoé dotée d’une autonomie homologuée en conditions réelles à 300 kilomètres.

L’électrique réussi à l’Alliance

Cette croissance des ventes a également été soutenue par l’arrivée sur le marché de trois modèles, à savoir la Citroën e-Mehari, la Tesla Model X ainsi que la Hyundai Ioniq, également déclinée en une version hybride et hybride rechargeable. Les leaders du marché demeurent cependant inchangés : Renault, avec sa Zoé s’est classé en tête des véhicules les plus vendus avec 11 404 immatriculées. Grâce à cette augmentation du volume écoulé, la citadine de la marque au losange a bénéficié d’une part de marché de 52 % et représente 0,57 % des ventes du constructeur français. L’électrique réussi à l’Alliance, puisque la Nissan Leaf s’est imposée comme second modèle le plus vendu avec 3 889 immatriculations (+ 75 % et 17,9 % de part de marché). La BMW i3, avec ou sans REx complète de Top 3 grâce à ses 1 347 immatriculations (+ 64 %).

Pour 2017, l’Avere se montre optimiste : « Cette progression [des ventes de véhicules particuliers électriques] devrait se trouver confirmée en 2017 grâce à l’accroissement de l’autonomie des véhicules, la commercialisation de nouveaux modèles mais aussi aux derniers avantages fiscaux qui viennent d’entrée en vigueur.  » L’association fait notamment référence à l’augmentation du plafond d’amortissement des véhicules électriques pour les flottes d’entreprises.

Les ventes d’hybrides rechargeables en hausse de 28 %

En 2016, 6 467 véhicules hybrides rechargeables ont été immatriculés contre 5 039 en 2015, soit une hausse de 28 % et une part de marché de 0,32 % contre 0,26 % en 2015. Une progression expliquée par le lancement sur le marché de pas moins de sept nouveaux modèles, ce qui a permis de limiter l’impact de la diminution de 4 000 à 1 000 euros du bonus écologique. Les meilleurs volumes de vente sont à attribuer à la Golf GTE avec 1 060 immatriculations, un volume cependant en recul de 37,4 %. La compacte est suivie par le XC90 de Volvo (742 unités) et l’Audi A3 (659 exemplaires, soit - 41,6 %).

L'info en continu

Alliance Automotive Group fait l’acquisition du groupe Jackie Vercaigne 11 janvier 2017 par Alice THUOT Après-vente PSA lance Free2Move Lease au Royaume-Uni 11 janvier 2017 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.