Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 4 janvier 2016

2015 confirme le désamour des Français pour le diesel

par

L’année 2015 aura été marquée par un véritable tournant dans les habitudes de consommation des automobilistes français, avec un très fort recul des motorisations diesel sur le segment des VP neufs.

Les données fournies par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) font en effet état d’une proportion toujours plus faible des VP neufs dotés de moteur diesel dans les ventes totales. Alors qu’au fil des mois, cette part n’a fait que diminuer, au global, les VP neufs diesel ont représenté 57 % des ventes en 2015. Pour mémoire, cette proportion atteignait 64 % en 2014, 67 % en 2013 avec un pic à 73 % en 2012.

Dans le détail, 1 097 125 VP neufs diesel ont été écoulés en 2015 contre 1 146 658 en 2014. Ce recul a manifestement profité aux motorisations essence qui ont pesé pour 38,6 % des ventes en 2015 contre 33 % en 2014 (739 379 unités en 2015 contre 592 927 en 2014), mais aussi aux autres motorisations alternatives.

Les ventes d’hybrides rechargeables en plein boom

61 619 véhicules hybrides ont été vendus en 2015 contre 43 143 en 2014, soit une part de marché qui a évolué favorablement de 2,4 à 3,2 %. Ce dynamisme demeure essentiellement imputable aux modèles hybrides rechargeables : leur volume de ventes est passé de 1 935 à 5 589 unités. Ces modèles ont ainsi représenté 0,3 % des ventes globales de VP en 2015 contre 0,1 % en 2014. Les lignes ont aussi bougé du côté des VP 100 % électriques, dont la part de marché a atteint 0,9 % en 2015 contre 0,6 % en 2014, soit 17 266 modèles écoulés (10 561 en 2014).

En revanche, les véhicules à bicarburation (essence + GPL ou GNV) n’ont toujours pas réussi à séduire les Français avec des volumes de ventes anecdotiques et en diminution. Les commercialisations ont chuté pour passer de 2 296 unités en 2014 à 1 553 en 2015. Constat similaire pour le superéthanol, avec 232 ventes contre 254 en 2014. Les modèles au GNV ont séduit 46 automobilistes en 2015 (27 en 2014).

Un grammage moyen en recul constant en France

Conséquence directe de cette évolution : le grammage de CO2 moyen de VP neufs achetés par les Français de janvier à novembre 2015 s’est établi à 111,3 g, classant l’Hexagone au cinquième rang des pays les plus vertueux. En tête, la Norvège est passée sous le cap symbolique des 100 g avec précisément 99,9 g. Suivent les Pays-Bas avec 104,2 g, le Danemark avec 106,7 g puis le Portugal (107,1 g). La Lettonie, l’Estonie et la Suisse ferment le classement avec respectivement 139,4 g, 138,7 g et 135,7 g en moyenne.

En France, la part des VP neufs malusés (émettant entre 131 et 201 g ou plus) a ainsi reculé en 2015 pour représenter 13,5 % des ventes totales de VP, contre 17,3 % en 2014. Parallèlement, les véhicules en zone dite neutre (de 61 à 130 g) ont atteint 85,3 % des ventes en 2015 contre 82 % en 2014. Enfin, les modèles bénéficiant d’un bonus, avec un grammage inférieur à 60 g, ont pesé pour 1,2 % des ventes en 2015 contre 0,7 % en 2014.

L'info en continu

Le marché du VP neuf français a frôlé les 2 millions d’unités en 2015 4 janvier 2016 par Alice THUOT Secteur BMW améliore son interface embarquée sans contact AirTouch 4 janvier 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.