Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 11 avril 2017

20 concessionnaires Nissan sur les bancs de l’école

par

Aujourd’hui, mardi 11 avril, était le premier jour d’école de la première promotion du parcours de formation managériale Nissan à destination de ses directeurs de concession de cinq pays européens. En France, ce sont 20 directeurs de plaques ou de sites qui suivront pendant neuf mois une formation personnalisée et digitalisée.

Dans le cadre de son programme européen Nissan Academy, le constructeur japonais a donné le top départ de sa première formation managériale pour les directeurs de concessions de cinq pays européens que sont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espace et l’Italie. Basée sur du volontariat, cette formation, baptisée DP2, concerne en France 20 directeurs de plaques ou de sites de distribution les plus importants pour la marque Nissan, des groupes Neubauer à Altair en passant par les groupes Haquart, Bernard ou encore Bony. À eux seuls, ces concessionnaires représentent 31 % des ventes globales de véhicules neufs de Nissan.

« Le véhicule connecté, la digitalisation du parcours client et la notion de mobilité au sens large sont autant de concepts qui modifient la façon de percevoir et de consommer l’automobile. D’une durée de 9 mois, cette formation, conçue avec nos deux partenaires l’ESSEC et le cabinet de conseil Accenture, doit donner à nos concessionnaires les armes pour mieux appréhender ces nouvelles tendances qui guident le marché et répondre aux attentes et aux changements de comportements de nos clients et prospects  », a détaillé Bernard Loire, directeur de Nissan West Europe lors de la rentrée de la première promotion.

Quatre modules de formation

Cette formation repose sur deux piliers : la personnalisation et la digitalisation. Durant les mois de février et mars, des coachs ont été à la rencontre les 20 directeurs de plaques et de sites de distribution Nissan. Via des entretiens et des tests de personnalités, un diagnostic des besoins en coaching a été réalisé. Ces besoins, axes de progrès et problématiques rencontrées seront pris en compte durant la formation académique composée de quatre modules : la digitalisation et son impact sur la distribution, l’expérience client en avant-vente et dans le showroom, le monitoring financier de l’activité et enfin le management des équipes.

Ces quatre modules sont enseignés sur deux jours par des professeurs de l’ESSEC, sur le campus à La Défense. En complément et pour valider les théories acquises, DP2 intègre quatre sessions de travail d’une demi-journée également dispensées sur le campus de l’ESSEC par des intervenants de Nissan France et d’Europe.

Une communauté en ligne

La formation se poursuit également sur le terrain puisqu’un coach Accenture se rendra à quatre reprises pendant une journée dans la concession Nissan du directeur en formation, avec deux axes de travail principaux, la gestion d’une équipe, d’une part, la maîtrise des processus des métiers de la vente, de l’après-vente et des fonctions commerciales d’autre part.

Pour pérenniser les acquis durant cette formation de neuf mois, Nissan joue la carte de la digitalisation : les vingt participants disposent de trois outils pour garder un lien permanent. L’outil Skype leur permettent de communiquer avec les experts d’Accenture entre les sessions de formation à l’ESSEC, le réseau LinkedIn, favorise l’interaction entre eux et enfin l’application Nissan Academy Digital, consultable sur une tablette fournie par Nissan, permet de retrouver l’ensemble des supports de la formation académique.

L'info en continu

Précisium lance deux offres d’assistance-assurance avec Bessé 11 avril 2017 par Frédéric MARTY Après-vente Mobilité : la FNAA soumet ses propositions aux candidats à la présidentielle 12 avril 2017 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.