Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Bilan et prévisions des constructeurs

  • Monde de l’auto : Faits marquants de l’année 2017
  • Interview : Pierre Boutin, directeur de la marque Volkswagen en France
  • Dossier après-vente : Fidélisation  : les réseaux renforcent leur puissance de feu
  • Coup de fil SAV : Steve Leal et Olivier Grouillard, respectivement président de Fix Auto World et de Fix Auto France

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 17 janvier 2018

15 millions de voitures particulières immatriculées en Europe en 2017

par

Les ventes de voitures particulières en Europe ont franchi la barre symbolique des 15 millions d’unités, ce qui n’était plus arrivé depuis 2007.

D’après les chiffres fournis par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), le marché automobile européen (Europe des 27) a enregistré un volume 15 137 732 voitures particulières immatriculées en 2017, soit une progression de + 3,4 % par rapport à 2016. La barre symbolique des 15 millions d’unités est franchie pour la première fois depuis 2007.

Les différents marchés en croissance sauf le Royaume-Uni

À l’exception du Royaume-Uni, qui accuse une baisse de - 5,7 % pendant cette même période, les cinq grands marchés – à savoir l’Italie (+ 7,9 %), l’Espagne (+ 7,7 %), l’Allemagne (+ 2,7 %) et la France (+ 4,7 %) – ont boosté cette croissance européenne.

Au niveau des marques, le groupe Volkswagen a gardé le leadership avec une progression de + 2,3 % pour un total de 3,58 millions d’unités immatriculées et une part de marché de 23,7 % en recul de 0,2 point par rapport à l’année précédente. Toujours à la seconde place, tout en intégrant une partie des ventes d’Opel/Vauxhall depuis août 2017, le groupe PSA a progressé de + 28,2 % pour une pénétration de 12,2 % en évolution de trois points par rapport à 2016. Vient ensuite sur ce podium européen le groupe Renault avec ses marques Renault, Dacia, Lada et Alpine qui a enregistré une évolution de + 6,7 % pour une part de marché de 10,6 % en recul de 0,4 point.

Viennent ensuite dans l’ordre décroissant : FCA Group (+ 4,9 %), Ford (- 0,2 %), BMW Group (+ 0,9 %), Daimler (+ 4,8 %), Toyota Group (+ 13 %), GM (- 39,6 %) amputé d’Opel, Nissan (+ 3,1 %), Hyundai (+ 3,4 %), Kia (+ 8,8 %), Volvo (+ 3,1 %), Suzuki (+ 21,3 %), Mazda (- 0,2 %), Jaguar Land Rover Group (+ 0,2 %), Honda (- 11,5 %) et Mitsubishi (- 0,4 %).

L'info en continu

Alternative Autoparts accueille de nouveaux adhérents 17 janvier 2018 par Frédéric MARTY Après-vente Opel et DS n’iront pas au salon de Genève 17 janvier 2018 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.